Les deux premiers semestres du Master Physique fondamentale et application seront communs aux parcours Modèles Non-Linéaires (NLP) et Applications et Théories Quantiques (QAT). Les étudiants seront amenés à se familiariser avec des sujets de physique fondamentale (mécanique quantique et physique statistique, la mécanique des milieux continus, la physique atomique et subatomique, la physique du solide).
Le troisième semestre offre une spécialisation avec le parcours Applications et Théories Quantiques ou Quantum Applications and Theories (QAT), qui est un parcours de physique fondamentale axé sur les applications modernes de la physique quantique. Il aborde des thématiques relatives aux technologies émergentes, aux matériaux et manifestations remarquable de la physique quantique.
La spécialisation se poursuit au quatrième avec de la formation par la recherche, incluant des projets et un stage de recherche en laboratoire (d’environ 4-5mois).
Au total la formation contient de l’enseignement disciplinaire (800 h) et de la formation par la recherche (stages et projets d’environ 6 mois).
Orientation du M1 vers le M2
Sans être automatique, il est toujours possible de s’orienter en seconde année vers un M2 de physique d’une autre université.
En particulier, il est possible pour les étudiants du Master Physique Fondamentale et Applications de l’Université de Tours de rejoindre en M2 le Master Physique Fondamentale et Applications de l’Université d’Orléans. Il comporte deux spécialités : Matière et Rayonnements (MR) et Space Sciences and Applications (SSA).