Partager
Vous êtes ici : Version françaiseFormations

Métabolisme et introduction à l'enzymologie S4 SL2SCV

Nature Élément Constitutif
Crédits ECTS 5
Volume horaire total 46

Contenu

Objectifs : acquisition des connaissances de base du métabolisme cellulaire, de la structure et du fonctionnement des enzymes. L’originalité de ces catalyseurs du monde vivant sera dégagée. Des inhibiteurs de ces enzymes seront étudiés.
Compétences acquises : Méthodologiques : compréhension des grandes voies métaboliques et leurs relations avec quelques grandes fonctions physiologiques, compréhension des notions fondamentales de la cinétique enzymatique, notamment de la cinétique michaélienne, et de sa régulation par des inhibiteurs. Des applications cliniques du contrôle de l’activité enzymatique seront abordées. Techniques : connaissance de l’appareillage élémentaire d’un laboratoire de biochimie.
CM : Enzymologie : Structure et propriétés des enzymes : Notion de catalyseur biologique - Le site actif (de la structure Iaire à la structure IIIaire des enzymes), notion de spécificité – Cofacteurs - Classification et nomenclature. Energie libre d’activation et catalyse enzymatique Cinétique enzymatique : réaction élémentaire et ordre de réaction - Cinétique Michaélienne et détermination des paramètres cinétiques - Régulation de l’activité enzymatique : facteurs du milieu, inhibiteurs
Biochimie métabolique : Métabolisme des glucides : glycolyse, voie des pentoses phosphates, néoglucogenèse, synthèse et dégradation des osides. Métabolisme des acides organiques : cycle de Krebs et ß-carboxylations.
Métabolisme des lipides : biosynthèse et ß-oxydation des acides gras saturés, biosynthèse et dégradation des glycérolipides. Métabolisme énergétique : présentation des divers types de métabolisme énergétique (phototrophie, chimiotrophie : respirations et fermentations), la respiration aérobie organotrophe dans la cellule eucaryote (la chaîne respiratoire mitochondriale, l’ATP-synthase, les phosphorylations oxydatives), la fermentation lactique, la fermentation alcoolique.
Pré-requis : avoir suivi un enseignement en biochimie structurale.