Partager
Vous êtes ici : Version françaiseFormations

Module 2: Expression génique et ingénierie des protéines

Nature UE
Crédits ECTS 8
Volume horaire total 50

Responsables

MARIE-LOUISE ZANI

Contenu

Objectifs et compétences acquises : acquisition des technologies qui permettent l’étude de l’expression des gènes chez les eucaryotes supérieurs. Capacité à choisir les techniques à mettre en place dans un contexte scientifique donné pour répondre à une question posée. Maîtrise du clonage acellulaire en vue de produire une protéine recombinante et connaissance des différents systèmes de production. Capacité à choisir le système le plus adapté selon la protéine à produire. Acquisition du vocabulaire précis et assimilation de la démarche expérimentale. Développement de l’esprit critique.
Cours : Introduction, outils et techniques pour séparer, détecter et quantifier les acides nucléiques. 1) Expression génique : quantifier la transcription et étudier sa régulation ; mettre en évidence le rôle des protéines régulatrices ; mesurer la transcription à l’échelle d’une cellule ou d’un tissu. 2) Ingénierie des protéines : cloner un ADNc et produire des protéines recombinantes. Les différents systèmes de production, leurs avantages et inconvénients ; le phage display et ses applications. TD : applications des notions abordées en cours. TP : clonage d’une protéine « biomédicament », application en thérapie humaine.
Pré-requis : avoir suivi un enseignement en biochimie structurale, en biologie moléculaire et en biologie cellulaire et moléculaire.