Partager

Se former aux transitions écologiques et sociales

Cours Transition écologique et sociale 

À partir de la rentrée 2024-2025, les étudiantes et les étudiants de deuxième année de licence générale suivent un cours dédié aux enjeux de la transition écologique et sociale.  

Ce tronc commun aborde notamment les thématiques du climat, de la biodiversité, de l’énergie, des ressources naturelles et des scenarios pour le futur. Il est également l’occasion de décrire les méthodes de construction des connaissances scientifiques.  

Ce cours se tient sous forme hybride et interactive avec dix heures en présentiel au rythme de deux heures toutes les deux semaines et des activités en autonomie.  

Les formations en lien avec l’environnement et les transitions sociales

L'université de Tours propose également une offre de formation riche pour celles et ceux qui souhaiteraient s'orienter dans des parcours en lien avec l’environnement et les transitions sociales : 4 Licences (dont un Cycle Pluridisciplinaire d'Etudes Supérieures), 1 BUT, 2 Licences Professionnelles et 9 Parcours de Master.







 

Les CERCIP 

L'université de Tours propose à l'ensemble des étudiants en deuxième et troisième année de licence (sauf pour les étudiants inscrits dans l'une des double-licence) des "Compétences, Engagement, Réflexion citoyenne et Pratiques" autrement appelés : CERCIP.
Au sein de ces CERCIP sont proposés des thématiques orientées environnement, transition écologique et développement durable, l'opportunité pour les étudiants d'être sensibilisés  à un comportement écoresponsable : 

Objectif alimentation durable
Mobilités et transports bas carbone
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'énergie (sans jamais oser le demander)


Retrouvez toutes les informations sur les CERCIP