Partager

Conditions de vie et d’études : enquêtes et analyses

Enquête césure

La césure est un dispositif permettant aux étudiants de suspendre temporairement leur cursus universitaire pour un ou deux semestres.
Les étudiantes et étudiants ayant effectué une césure entre 2021 et 2024 ont été interrogé·es par le biais d'un questionnaire en ligne en octobre 2024. Cette enquête a été menée conjointement avec la maison de l'orientation et de l'insertion professionnelle (MOIP).
Vous pouvez consulter les résultats ici :
État des lieux du dispositif de césure à l'université de Tours

Retrouvez plus d'informations sur la césure sur les pages de la MOIP.

Questions pour un campus

Questions pour un campus
L'université de Tours a proposé aux étudiant·es de répondre à une grande enquête sur leurs campus entre les mois de décembre et janvier : sport, associations, culture, resto U, aménagement des campus ...
Il s'agissait de mieux connaître les pratiques des étudiant.e.s mais aussi d'explorer les usages des campus et d'identifier des pistes pour améliorer la vie de campus.

Le questionnaire créé par un groupe de travail associant les services concernés, des représentants des étudiants et plusieurs vice-présidents est consultable ici.
Les étudiants n'ont répondu que pour les sites qu'ils fréquentent.

Retrouvez ci-dessous les résultats de cette enquête sous forme de focus sur les thématiques suivantes : Et ci-dessous un rapport complet sur les représentations et usages des sites d'études :
Retrouvez ci-après des résultats d’enquêtes « Conditions de Vie ». Différentes thématiques ont été abordées dans ces enquêtes offrant un éclairage sur les conditions de vie (conditions matérielles d’existence, difficultés financières, pratiques sportives, pratiques de santé…) et sur les parcours d’études des étudiants (réorientation, rythmes universitaires, réussite…).