Partager
Vous êtes ici : Version françaiseFormations

Relation plantes - organismes S5 SL3SCV

Nature Élément Constitutif
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 50

Contenu

Objectifs: Cet enseignement permettra aux étudiants, par une approche intégrative de notions cellulaires, biochimiques et moléculaires, de comprendre les processus physiologiques impliqués dans l’adaptation des plantes aux contraintes biotiques de leur environnement : coévolution plantes-animaux (fleur qui ressemble à la femelle d’un insecte polinisateur, …), mécanismes de défense des plantes contre les micro-organismes pathogènes (gènes de résistances, notion de lutte biologique…) et de combat contre les herbivores (attraction des prédateurs,…). Acquisition de méthodes d’analyse intégrative de biochimie, de biologie moléculaire, d’histologie et des techniques de dosages physicochimiques (chromatographie en phase gazeuse).
Compétences acquises : Méthodologiques : Méthodes d’analyses intégratives des processus physiologiques mis en route dans le cadre des interactions biotiques des plantes. Approfondissements moléculaires dans le cas des mécanismes de défense et de résistance des plantes contre des organismes pathogènes et des herbivores. Techniques : techniques de biochimie et de biologie moléculaire, histologie ; méthodes de mesures physicochimiques, chimie analytique (GC et CCM).
CM, TD : Interactions plantes - organismes vivants : relations bénéfiques (micro-organismes et insectes) et parasitisme (phytopathologie et ravageurs). TP : Relations compatibles et incompatibles entre plantes et bactéries phytopathogènes (analyse de métabolites par GC et CCM).