Ressources numériques ou Pix S10 HM2MCP
Nature | Élément Constitutif |
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Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire total | 18 |
Contenu
Ce cours vise à développer les compétences nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre une stratégie communication efficace dans le cadre d'expositions muséales. L’objectif est de comprendre les techniques de communication et de les appliquer au public des visiteurs de musée mais également d’attirer de nouveaux visiteurs.
Plan du cours :
Séquence 1 : Introduction à la communication muséale • Compréhension des principes fondamentaux de la communication en musée • Analyse des différents publics et de leurs attentes • Examen des tendances actuelles en matière de communication muséale
Séquence 2 : Plan de communication autour de l’exposition • Définition des objectifs de communication • Élaboration de la structure narrative de l'exposition • Choix des supports de communication (textes, visuels, multimédia)
Séquence 3 : Communication digitale • Stratégies de communication en ligne pour les expositions muséales • Utilisation des réseaux sociaux, des sites web et des applications mobiles (communication transmedia) • Analyse de cas de campagnes de communication réussies
Séquence 4 : Sémiologie des campagnes print et stratégie de contenus réseaux sociaux • Principes de conception graphique adaptés à l'exposition muséale • Stratégie de contenu en fonction des réseaux sociaux et des objectifs • Analyse des exemples concrets
Séquence 5 : Évaluation de l'efficacité • Méthodes d'évaluation de l'impact de la communication • Collecte et analyse des retours des visiteurs • Ajustements en fonction des résultats obtenus
Séquence 6 : Projets pratiques (dossier à rendre – Evaluation) • Les étudiants travaillent sur un projet d’exposition. • Livrable : plan de communication autour de l’exposition
Séquence 7 : Synthèse et conclusion • Revue des concepts clés abordés tout au long du cours • Discussion sur les tendances émergentes dans la communication muséale • Préparation d'une synthèse individuelle sur les apprentissages du cours
Plan du cours :
Séquence 1 : Introduction à la communication muséale • Compréhension des principes fondamentaux de la communication en musée • Analyse des différents publics et de leurs attentes • Examen des tendances actuelles en matière de communication muséale
Séquence 2 : Plan de communication autour de l’exposition • Définition des objectifs de communication • Élaboration de la structure narrative de l'exposition • Choix des supports de communication (textes, visuels, multimédia)
Séquence 3 : Communication digitale • Stratégies de communication en ligne pour les expositions muséales • Utilisation des réseaux sociaux, des sites web et des applications mobiles (communication transmedia) • Analyse de cas de campagnes de communication réussies
Séquence 4 : Sémiologie des campagnes print et stratégie de contenus réseaux sociaux • Principes de conception graphique adaptés à l'exposition muséale • Stratégie de contenu en fonction des réseaux sociaux et des objectifs • Analyse des exemples concrets
Séquence 5 : Évaluation de l'efficacité • Méthodes d'évaluation de l'impact de la communication • Collecte et analyse des retours des visiteurs • Ajustements en fonction des résultats obtenus
Séquence 6 : Projets pratiques (dossier à rendre – Evaluation) • Les étudiants travaillent sur un projet d’exposition. • Livrable : plan de communication autour de l’exposition
Séquence 7 : Synthèse et conclusion • Revue des concepts clés abordés tout au long du cours • Discussion sur les tendances émergentes dans la communication muséale • Préparation d'une synthèse individuelle sur les apprentissages du cours
Appartient à
Renseignements pratiques
UFR d'Arts et Sciences Humaines
3, Rue des TanneursBP 4103
37041 37261 TOURS
Tél. : 0247366765
Fax : 0247366673
Sur Internet
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