Partager
Vous êtes ici : Version françaiseFormations

Séminaire C S7 HM1MCP

Nature Élément Constitutif
Crédits ECTS 5
Volume horaire total 40

Contenu

Le séminaire propose d’étudier les châteaux depuis leurs origines au milieu du Moyen Âge jusqu’à la fin de l’Ancien Régime. Le Moyen Âge se déclinera en deux parties. Edifice résidentiel et défensif dont les fonctions vont évoluer conjointement et parallèlement, le château sera envisagé sous l'angle de la circulation des modèles et de son adaptation à la mise en place d’une vie de cour princière et fastueuse qui s’ouvre à la Renaissance.
Ce séminaire se concentrera ensuite sur l’architecturale castrale de la Renaissance (1520-1630). Il s’intéressera plus particulièrement au second temps des châteaux de la Renaissance, à savoir celui des Guerres de Religion (1560-1598), mais aussi aux constructions « de papier » comme aux grandes commandes royales. Outre les figures d’architecte et les questions de distribution et d’évolution des typologies, il sera question des transferts artistiques, des liens entre l’architecture des villes et des champs et de certaines zones privilégiées du décor et de démonstration, comme la cheminée monumentale.
Du « siècle de Louis XIV » à la Révolution, le programme du château connait des mutations sensibles. L'avènement de la maison de campagne, un intérêt renouvelé pour les jardins, un rapport désormais pacifié au territoire : voilà autant de thèmes qui marquent l'époque concernée. S'il demeure un lieu de pouvoir, la dimension de villégiature du château s'affirme comme une démonstration de luxe. Le séminaire à travers des exemples empruntés à la grande architecture montrera comment les châteaux s'adaptent à la modernité, à l'évolution du goût, mais également aux mutations sociales et politiques de fin de l'Ancien Régime. Objectifs et attendus :
- Acquisition de connaissances diachroniques sur les châteaux,
- Capacité à décrire et analyser les châteaux et à les replacer dans un contexte historique, social et politique.