Partager
Vous êtes ici : Version françaiseFormations

Séminaire d'histoire de l'art C S8 HM1MCP

Nature Élément Constitutif
Crédits ECTS 5
Volume horaire total 40

Contenu

Ce module prend acte du contexte globalisé informé par les interactions et les transferts culturels. Le séminaire ne nécessite aucune connaissance préalable liée à l’architecture et à l’art japonais.

Sous le signe du soleil noir. Retour sur Okamoto Tarô (Benoît Buquet).

Le séminaire se propose de partir de plusieurs traces laissées par l’artiste japonais Okamoto Tarô (1911-1996) dans les collections du musée du quai Branly. L’enquête traversera aussi bien la préhistoire Jômon que la survivance de traditions folkloriques dans le Japon de l’après-guerre. Du Paris des années 1930 à l’Exposition universelle d’Ôsaka en 1970, Okamoto s’impose comme un artiste fantasque et total. À Paris, il gravite autour des mouvances abstraites et surréaliste et se forme au sein du laboratoire d’ethnologie du Musée de l’Homme. Après 1945, il devient une des figures centrales des avant-gardes japonaises. Le séminaire se concentre sur la période comprise entre 1930 et 1970, avec pour ligne de fuite la Tour du soleil et son « exposition ethnographique » : « forêt » de masques et de statues placée sous l’égide d’un soleil des profondeurs. Il s’agira de sensibiliser les étudiant.e.s à différents outils de recherche et différents modes d’écriture (scientifique, documentaire, curatoriale…), au creuset de l’histoire de l’art, des études visuelles et de l’anthropologie culturelle.

Le Japon, après 1945 : centre et périphérie (Audrey Jeanroy).

Le volet consacré à l’architecture portera sur deux thématiques centrales : l’architecture et l’urbanisme au Japon et la production des architectes japonais à l’internationale après 1945. Nous reviendrons notamment sur la question de la formation des architectes, de l’évolution théorique et de l’inscription avant-gardiste de la scène architecturale japonaise.

Évaluation : contrôle continu (CC) avec exposé et devoir maison