Contenu
EP3 : SHEJS (20h TD)
- Compétences acquises : Initiation aux notions fondamentales de gestion (comptabilité, stratégie, gestion des ressources humaines et marketing), appréhension du fonctionnement d’une entreprise et sa complexité, adapter son comportement aux réactions du marché et savoir en tirer des conclusions
- Prérequis : aucun
- Objectif : L’objectif de cet enseignement est de présenter une part importante de la formation d’ingénieur, en particulier la compréhension et la prise en compte de la dimension économique d’une activité. Cet enseignement propose une initiation, sous la forme d’un jeu de simulation, dont le but est de simuler le fonctionnement du marché concurrentiel d’un produit à l’aide du logiciel Shadow Manager. Les acteurs du marché du côté de l’offre sont les étudiants regroupés en équipes. Chaque équipe est à la tête d’une entreprise de production et toutes les équipes produisent le même bien. Elles se retrouvent donc en concurrence sur le marché. A chaque équipe de construire la stratégie la plus appropriée afin de s’accaparer la majeure partie de la clientèle. Au fur et à mesure des années, les équipes doivent être en mesure d’ajuster leurs décisions afin de consolider ou d’accroître leur position sur le marché.