Contenu
Objectifs du cours :
- Comprendre les rapports que la sociologie entretient avec la nature,
- Saisir ce que « naturaliser » veut dire en sociologie (et éviter cet écueil dans l’analyse de l’enquête)
- Connaître les développements récents de la sociologie de l’environnement.
Descriptif du cours :
Le cours est organisé en trois parties.
La première partie vise à comprendre pourquoi l’intérêt de la sociologie pour les questions environnementales ne date que des années 2000. Pour ce faire, elle s’intéresse à l’histoire des sciences sociales (sociologie et anthropologie) et à leur « invention » au 19ème siècle. Elle décrit le contexte social et politique de leur émergence et montre qu’elles se sont constituées par opposition aux sciences naturelles. Ce faisant, la sociologie en particulier a écarté la nature de son champ de spécialité, jusque dans les années 2000.
La deuxième partie est consacrée aux dimensions sociales de phénomènes qui peuvent apparaître comme naturels (virus, catastrophes naturelles) ou frapper indistinctement toustes celles et ceux qui se trouvent à proximité (accidents nucléaires, pollution, déchets toxiques). Elle se penche tout particulièrement sur les inégalités environnementales.
La troisième partie s’intéresse à l’étude des alternatives écologiques en milieu urbain et rural.