Partager
Vous êtes ici : Version françaiseFormations

Stratégies moléculaires d'études de la cellule S5 SL3SCV

Nature Élément Constitutif
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 50

Contenu

Objectifs : Cette UE a pour objectif de donner aux étudiants les outils nécessaires pour l’analyse moléculaire de processus biologiques par l’élaboration de plans expérimentaux pouvant conduire à la rédaction d’un projet. Cette démarche intégrée est applicable aussi bien à l’étude d’une population, qu’au fonctionnement d’un tissu, d’une cellule procaryote ou une cellule eucaryote.
Compétences acquises : La connaissance disciplinaire des outils moléculaires de la génomique, transcriptomique, protéomique. La démarche scientifique de choix de techniques pour répondre à une question biologique, d’un esprit critique de la mise en place de plans expérimentaux. L’autonomie dans l’organisation du travail et de la réflexion scientifique.
Cours : Introduction à la Planification et la gestion de la recherche. Conceptualisation, mise en place d’un projet expérimental. Technologies d’analyse de l’ADN (hybridation, PCR, séquencage, bio-informatique). Stratégies d’analyse moléculaire utilisant l’ADN (marqueurs moléculaires, clonage, base de données, empreintes génétiques, marqueurs épigénétiques) et de la modification des génomes (RNAi, CRISPR-Cas9). Protocoles expérimentaux pour l’étude de la production et la détection d’ARN- Le monde des petits ARN application aux cancers - Protocoles expérimentaux pour l’étude de la production et la détection des protéines - Etude des interactions acides nucléiques/protéines - Biotechnologie, Thérapie cellulaire et génique. Pré-requis : Avoir validé 80 ECTS et acquis de bonnes compétences en biologie cellulaire et moléculaire, en génétique et en biochimie ainsi qu’en méthodologie liée à ces trois domaines (niveau utilisation) = EP de Biologie cellulaire (I & II), de Biologie moléculaire, de Génétique moléculaire (I & II), et de Biochimie (I) de l’Université de Tours. - Cette UE nécessite une curiosité intellectuelle, une aptitude à se documenter en français et en anglais, une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral.