Partager
Vous êtes ici : Version françaiseFormations

TD Interactions : des gènes aux écosystèmes S6 SL3SCV

Nature Travaux Dirigés
Volume horaire total 8

Contenu

Objectifs : L’enseignement portera sur les apports de la biologie cellulaire et de la génétique moléculaire pour comprendre les relations entre les organismes et leur environnement physique et biologique (interactions entre espèces). L’objectif est d’illustrer comment la compréhension des mécanismes moléculaires à la base de ces interactions peut permettre d’aborder les mécanismes d’adaptation des espèces à leur environnement. Ces thèmes seront illustrés par des exemples issus de l’ensemble du monde vivant et de différents écosystèmes.
Compétences acquises : Savoir interpréter, synthétiser et restituer les données d’un article scientifique - Savoir mettre en place une démarche expérimentale - Savoir utiliser les outils de génétique moléculaire dans une démarche expérimentale pour aborder des questions en écologie.
Cours : Le cours présentera les approches de biologie cellulaire et moléculaires permettant d’étudier d’un point de vue fonctionnel des interactions entre espèces et entre espèces et leur environnement. Le cours sera centré sur des exemples issus de l’ensemble du monde vivant et de différents écosystèmes. TD : Travail en petits groupes sur des articles scientifiques en anglais. Une synthèse des articles sera présentée sous la forme d’un exposé oral lors d’un symposium scientifique organisé par les étudiants. L’objectif est de comprendre la démarche expérimentale mise en œuvre pour répondre à une question scientifique en écologie. TP : Le TP sera basé sur l’étude d’interactions entre espèces à l’échelle moléculaire. Les étudiants travailleront sur la mise au point du protocole expérimental. L’objectif est d’apprendre à mettre en œuvre un protocole à partir d’une question scientifique.
Pré-requis : Avoir validé 90 ECTS et des compétences en biologie moléculaire et cellulaire, physiologie végétale et animale et écologie.