Partager
Vous êtes ici : Version françaiseFormations

TP Ecologie Biodiversité S6 SL3SCV

Nature Travaux Pratiques
Volume horaire total 20

Contenu

Objectifs pédagogiques : Cet enseignement est une première approche des grands thèmes d’écologie des populations et de biodiversité ainsi que les applications possibles à la conservation des populations.
Cours : seront abordés les principaux paramètres biodémographiques - la modélisation de la croissance d’une population dans différentes situations de développement en temps discret et continu et les interactions entre populations (par exemple : compétition et prédation). La biologie de la conservation sera abordée par l’étude de concepts liés à l’utilisation des outils génétiques pour recenser la biodiversité et décrire les interactions biotiques en particulier le "code barre" ADN, le metabarcoding et la génomique environnementale). L’impact des espèces invasives ainsi que l’impact de l’anthropisation et la disparition des habitats naturels seront également discutés.
TD/TP : Utilisation des outils mathématiques et statistiques (utilisation du logiciel R) en biologie des populations, construction et interprétation d’une table de vie.
Mise en place de protocoles pour recenser la biodiversité à l’aise d’outils génétiques, utilisation des bases de données génétiques en ligne (BOLD et Genbank), utilisation d’outils informatiques pour l’analyse de données génétiques de type barcode et metabarcode.

Pré-requis : Avoir des notions de génétique de l’évolution (mutations génétiques, transmission héréditaire, sélection naturelle). Avoir des notions de phylogénie (comment lire un arbre phylogénétique, notion d’ancêtre commun).