Partager

ATELIER SEMESTRIEL


Concerne les étudiant.e.s de L3 qui valident leur pratique uniquement sur un semestre
Pas de pré-requis exigé.
Non-ouvert aux étudiant.e.s RSE
Non-ouvert aux étudiant.e.s ayant déjà obtenus la même pratique.
Obligation d'assiduité
Pas de session de rattrapage

En vous inscrivant à cet atelier, vous vous engagez à participer à une éventuelle présentation publique du travail réalisé.

Cet atelier propose de s’initier au soundpainting, technique artistique inventée par le musicien New-Yorkais Walter Thompson dans les années 70.
Il a inventé un langage de signes universel et pluridisciplinaire, permettant de composer en direct, avec un groupe de personnes, des pièces uniques. Elles peuvent être musicales, visuelles, théâtrales, chorégraphiques, ou tout ça à la fois.
La création fait appel aux imaginaires de chacun.e, il n’y a pas de pré-requis nécessaires, ou d’esthétique/bagage artistique souhaité. Les performers (le groupe) entament un dialogue avec le.la soundpainter (le « compositeur-signeur »), en répondant aux phrases signées par des propositions improvisées. Ainsi des moments poétiques pluridisciplinaires émergent de ce dialogue.

Les ateliers seront partagés entre des jeux d’improvisation et l’apprentissage du soundpainting.
Seront sollicités : la voix dans tous ses états, le rythme (percussions corporelles) le corps et le mouvement, l’utilisation de l’espace.
La présence d’instruments de musique ou d’autres techniques artistiques seront bienvenues, toutefois l’accent sera mis sur la voix et le travail de l’espace.

Angélique Cormier est musicienne, compositrice pluridisciplinaire, soundpainter, origamiste et pédagogue.
Elle s’est formée auprès de Walter Thompson à New York en 2005, et créée des spectacles à géométrie variable, pour la scène et les espaces publics, en France et à l’international.
Le soundpainting fait partie de ses outils principaux de création et de transmission.
Elle intervient auprès de publics très variés : milieu hospitalier, écoles, universités, conservatoires, orchestres symphoniques, associations humanitaires, milieu carcéral…

Les fils rouges de ses créations et actions culturelles sont la recherche de la poésie, sous toutes ses formes, la mise en lumière des fragilités, des sensibilités de chacun.e, la force de l’expression d’un individu et du groupe.

Pour en savoir plus : www.angeliquecormier.com

PLANNING DES SEANCES


Cet atelier se déroulera à la Maison de l'Etudiant à Blois

Jeudi 30 janvier 17h30 -20h
Jeudi 13 février 17h30 - 20h
Jeudi 27 février 17h30 - 20h
Jeudi 6 mars 17h30 - 20h
Jeudi 13 mars  17h30 - 20h
Jeudi 27 mars 17h30- 20h
Mardi 1er avril 17h30- 20h