Partager

Nous sommes plus de 7 milliards d'individus sur terre aujourd'hui. En 2050, nous serons 9 milliards de bouches à nourrir : un défi de taille pour l'Humanité. Dans ce contexte, qu'est-ce que l'alimentation durable ? La FAO (Organisation des nations unies pour l'agriculture et l'alimentation) définissait en 2010 l'alimentation durable comme l'ensemble des pratiques alimentaires qui visent à nourrir les êtres humains en qualité et en quantité suffisante, aujourd'hui et demain, dans le respect de l'environnement, en étant accessible économiquement et rémunératrice sur l'ensemble de la chaine alimentaire.

Nous proposons dans ce CERCIP d'aborder la question de l'alimentation de manière holistique : à la fois au travers des différents prismes thématiques (lien entre alimentation et santé, entre alimentation et environnement, entre alimentation et culture, entre alimentation et social, etc.), que du point de vue des différentes parties prenantes tout au long de la chaine alimentaire (producteur, transformateur, distributeur, consommateur, acteur de la gestion des déchets).

En plus d'un état des lieux argumenté sur la question de l'alimentation durable, présentant les outils de mesure et de comparaison existants, l'accent sera mis sur la présentation de solutions originales, reposant sur des actions citoyennes (individuelles ou collectives) ainsi que sur des démarches institutionnalisées (lois et politiques alimentaires), afin de mettre en lumière les bonnes pratiques et les démarches vertueuses porteuses d'espoir.

 














 



Déroulement des séances

  • Alimentation et santé 2 séances de 2h, Site Tanneurs
  • Alimentation et environnement 2 séances de 2h, Site Grandmont 
  • Alimentation et citoyenneté 4 séances de 2,5h + 1 séance de 2h, site Fromont ou Tanneurs