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Zoologie sociale : une nouvelle approche des sociétés animales

Cours dispensé par Florent KOHLER

La capacité à lire l'anglais est recommandée.


On parle de « sociétés animales », or celles-ci sont avant tout des sociétés. Les outils et méthodes de la sociologie et de l’anthropologie peuvent donc être déployés afin de considérer ces sociétés pour elles-mêmes, mais aussi dans leur constante : la pérennité du lien social, fondé sur des affects (les émotions) mais aussi des systèmes de normes et d’usages, et une mémoire collective. Ces aspects participent du conformisme et du formalisme qui régissent le théâtre de la vie sociale. Par cette approche unifiée, nous apportons une démarche comparative entre sociétés humaines et non-humaines, sans sombrer dans l’anthropomorphisme naïf.
L’approche par le biais de la sociologie et de l’anthropologie est originale. Elle exige de s’affranchir de la dimension langagière, qui inhibe toute comparaison. Or, non seulement la vie sociale se déroule pour partie dans une dimension non verbale, mais ce sont souvent les mots eux-mêmes qui sont employés à des fins purement sociales, indépendamment de leur contenu.
Les situations et configurations sociales étudiées seront parfois exposées sous forme de saynètes montrant le parallèle entre des situations de la vie courante chez les humains et les non-humains. Nombres d’exemples sont tirés de mes propres observations et expériences, d’autres de la littérature scientifique ou « grise » (par exemple les mémoires publiés par des éthologues comme Jane Goodall), et d’autres de la littérature théâtrale ou romanesque, fertile en aperçus psychologiques ou en situations étonnantes.
 

Déroulé des séances

Après une présentation des principes de l’éthologie cognitive et de l’anthropomorphisme critique (Burghardt, Baratay), chaque séance reposera sur la définition de concepts issus des Sciences Humaines et Sociales à leur application à différentes sociétés animales (humains, babouins, chimpanzés, loups, orques, hyènes, choucas, bovins…). Les étudiants seront amenés à explorer ces définitions avant le cours. Le cours débutera par une discussion autour de ces concepts, puis passera à l’illustration en prenant l’exemple de diverses sociétés.
Le cours laissera toute sa place à la discussion d’expériences et de lectures personnelles des étudiants.