Contenu
Contribution de la biologie à la définition du terroir et du patrimoine viticole (4h) :
Il s'agit de voir la construction progressive du patrimoine ampélographique, depuis la domestication de la vigne sauvage jusqu'aux domaines mono-cépages actuels. Le cours abordera les notions de biodiversité et de sélection en viticulture. Le cours abordera la notion de terroir au travers des signatures bio-chimiques.
Dimension historique du patrimoine viti-vinicole (4h):
L'Histoire est une discipline régulièrement convoquée pour définir les terroirs viticoles. Cet enseignement a pour objectif de donner aux étudiants des éléments de réflexion quant à l'utilisation de l'histoire par les filières viti-vinicoles actuelles. Les cours aborderont la question des méthodes et des sources de l'histoire de la viticulture.
La protection du patrimoine viti-vinicole par l’administration française - Mathilde Collin (4h)
La protection du patrimoine viti-vinicole français doit être brièvement replacée, en introduction, dans sa dimension internationale par l’UNESCO et nationale par le législateur en 2014. Les fondements historiques démontrent, à la suite de l’épidémie de phylloxéra, que le législateur a dû répondre à deux états contradictoires : la pénurie et la surproduction et qu’il a dessiné les contours d’un droit qui préserve la typicité de ce patrimoine, tout autant que sa qualité. La protection de la typicité viti-vinicole par l’administration sera tout d’abord envisagée sous l’angle des acteurs (I), pour aborder ensuite leurs moyens et modes d’action (II).