Deux nouvelles rencontres dans le cadre du réseau NEOLAIA
- Vie de l'université,
du 1 avril 2023 au 10 mai 2023
Deuxième rencontre du NEOLAiA Student Network à Bielefeld
Les 31 mars et 1er avril derniers, les membres du réseau étudiant NEOLAiA (NEOLAIA Student Network) se sont réunis à Bielefeld, en Allemagne, pour discuter de l’avancement de leurs projets. L’Université de Tours y était représentée par Agathe Joyeux, vice-présidente étudiante, Iona Ayreault, vice-présidente en charge de la transition écologique et sociale, solidarité et dynamique associative et de Léna Czech, étudiante en master 2 juriste européen et stagiaire au sein de la direction des relations internationales. Cette rencontre fait suite à la première réunion du réseau, qui s’était tenue à Tours en février 2022.
Dans l’attente de se voir peut-être octroyer la labellisation université européenne (réponse à venir en juin 2023), ses partenaires développent d’ores et déjà des relations privilégiées. Le Student Network se charge, quant à lui, de porter les voix des étudiant.e.s au Consortium, mais également de fédérer les corps étudiants pour créer des interactions entre les universités et développer mobilité et initiatives communes.
Gouvernance, communication, engagement, les sujets abordés étaient nombreux, et la rencontre fructueuse : le réseau étudiant a ainsi déterminé sa propre structure interne, et identifié ses priorités. Au programme ces prochains mois la mise en place de divers projets et activités destinés à faire connaitre NEOLAiA au sein des universités.
Un nouveau consortium meeting à Chypre
Du 7 au 10 mai 2023, les membres du consortium NEOLAIA se sont réunis à l'Université de Chypre (UNIC), avec pour objectif de:
- Faire un point sur les coopérations en cours et à venir : collaborations de recherche déjà initiées, collaborations dans le domaine de la formation (Blended intensive programs), mobilités étudiantes et personnels.
- Envisager les différents scénarios possibles après la réponse à l'appel à projet universités européennes de la commission européenne :
En cas de succès à l'appel à projet 2023, le lancement du projet interviendra en janvier 2024 et bénéficiera d'un financement jusqu'en décembre 2027.
En cas d’échec, les partenaires s'engagent à poursuivre leurs collaborations et participeront à l'appel 2024.
A propos du consortium NEOLAIA
L’université de Tours est devenue membre du consortium NEOLAIA en décembre 2021. Il rassemble 8 autres universités européennes:
- Bielefeld Universität, Allemagne
- Universidad de Jaén, Espagne
- Ostravska Universita, République Tchèque
- Università degli Studi di Salerno, Italie
- Universitatea Stefan cel Mare Suceava, Roumanie
- University of Nicosia, Chypre
- Siauliai Valstybiné Kolegija, Lituanie
- Örebro Universitet, Suède.
3 thématiques sont au cœur du consortium NEOLAIA :
> la digitalisation et son impact sur le développement durable à une échelle régionale;
> la diversité et l’inclusion à l’échelle régionale
> la santé globale : enjeux et solutions à l’échelle régionale
Ce consortium a pour ambition de recevoir la labellisation « université européenne » délivrée par la Commission européenne.
L’appartenance à ce consortium a déjà permis d’initier certaines coopérations : outre la conclusion de nouveaux accords Erasmus, des coopérations de recherche se sont d’ores et déjà développées entre les établissements partenaires et des coopérations pédagogiques originales vont prochainement voir le jour, telle que la participation d’étudiants et d’enseignants de l’UT à un « BIP » (Blended intensive program) sur l’enseignement inclusif avec les universités de Bielefeld, Ostrava et Örebro.
Quelques rappels sur l’appel à proposition "Universités européennes"
A la suite des résultats de l'appel “Universités européennes” lancé par la Commission européenne en 2022, la première candidature du consortium NEOLAIA n’a pas été retenue.
La sélection était extrêmement compétitive : seules 4 nouvelles alliances ont été labellisées et financées à hauteur de 14 millions d’euros lors de cet appel.
Toutefois, la qualité du projet a été reconnue par un courrier de la Commissaire européenne Maryia Gabriel et l’obtention d’un certificat de qualité.
Un nouvel appel a été lancé pour 2023, appel auquel le consortium NEOLAIA a répondu: les résultats sont attendus en Juin 2023.