Partager

6. Situations d'inclusion

Le programme Erasmus + a pour objectif d'inciter la mobilité des étudiantes et étudiants qui, pour des raisons de santé, des raisons économiques ou géographiques sont les plus éloignés de la mobilité.

À ce titre, la Commission Européenne permet, en plus des aides financières "classiques", de bénéficier d'aides financières supplémentaires :


1) Le supplément inclusion

Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et Recherche définit les critères d'inclusion. Si vous vous trouvez dans une de ces situations et disposez des justificatifs pertinents, vous pourrez bénéficier du supplément inclusion :

  • situation de handicap ou d'affection de longue durée (justificatif MDPH ou attestation ALD de la CPAM),
  • habitant dans une commune classée Zones de revitalisation rurale (justificatif de domicile)
  • habitant à une adresse classée Quartiers Prioritaires de la Ville (justificatif de domicile)
  • boursier de l'enseignement supérieur sur critères sociaux échelons 6 et 7 (notification définitive de bourse CROUS pour l'année de la mobilité)
  • appartenant à un foyer dont le Quotient familial CAF est inférieur ou égal à 551€ (attestation CAF).


Vous trouverez le montant du supplément inclusion sur ce lien : https://www.univ-tours.fr/international/etudes-stages-a-letranger/les-aides-financieres
Les justificatifs devront être déposés sur votre dossier Erasmus en ligne avant votre départ en mobilité.


2) Complément financier situation de handicap, ALD, maladie chronique

Un complément sur la base de frais réels peut être accordé lorsque les situations des personnes concernées occasionnent des dépenses que les financements Erasmus+ habituels ne peuvent pas couvrir. Il peut s'agir de besoins liés à la vie quotidienne (auxiliaire de vie, transports, etc.) et ceux liés à l’accessibilité pédagogique (comme du matériel).
Dans ce cadre, les situations liées à un handicap ou à une ALD sont examinées en priorité. Il n'y a pas de montant fixe pour ce dispositif. Vous devez vous rapprocher du bureau Erasmus (erasmus@univ-tours.fr) le plus tôt possible afin de constituer la demande.


Dans tous les cas, l'université de Tours peut vous aider à identifier des destinations plus accessibles et à mettre en place des aménagements (prise de note, temps supplémentaire aux examens, etc.) en lien avec le Service de Santé Universitaire et l'établissement d'accueil.