Pierre Saussereau - Etudiant en L3 Informatique
Pourquoi avez-vous choisi de partir à l'étranger, et pourquoi en Inde ?
Je voulais "sortir de ma zone de confort" et faire un saut dans l'inconnu, l'Inde était un pays atypique donc il répondais à ce critère. C'est un pays très grave avec une grande richesse culturelle, où il y avait beaucoup à découvrir.
Pourquoi avez-vous choisi la région Tamil Nadu ?
Je n'avais pas région particulière en tête, et le Tamil Nadu fût la seule région où un échange était possible.
Quel était votre niveau dans la langue d’enseignement lorsque vous êtes arrivé ? Avez-vous progressé ?
La langue d'enseignement est l'anglais, j'avais déjà un assez bon niveau d'anglais, ce qui m'a aidé sur le fond. Concernant la forme, il m'a été un peu difficile de communiquer au début, notamment en raison des différences d'accents, mais je me suis rapidement habitué. J'ai également gagné en aisance à parler à l'oral, de manière fluide.
Si la langue du pays était différente de la langue d’enseignement, avez-vous pris des cours dans cette langue ?
Non, et je n'ai pas appris la langue locale (tamoule) ni l'hindi, l'anglais était suffisant pour communiquer.
S'agissait-il de votre première fois en Inde ? Qu’avez-vous pensé de la vie sur place ?
Oui, cela était ma première fois en Inde. J'ai tout d'abord était marqué par la différence et les habitudes des indiens comparé aux français. J'ai été marqué par les inégalités sociales, mais aussi par le développement très rapide de l'Inde. La diversité culturelle (entre chaque états notamment) et aussi la passion pour laquelle les indiens s'y implique m'ont impressionné. L'hospitalitée des indiens pour les étrangers est formidable, ils tiennent à cœur à faire découvrir leur pays. Enfin, j'ai particulièrement aimé découvrir leur idées, leurs façons de voir le monde et de le mettre en perspective avec celui des français.
Comment évaluez-vous le coût de la vie sur place ?
Autour de 250€ par mois, sachant que j'ai eu un logement étudiant pour 250€/semestre.
Quels conseils donneriez-vous à d’autres étudiants de Tours intéressés par la même mobilité que vous ?
Bien faire attention à toutes les procédures administratives ! Et si vous êtes prêt à être dépaysé, foncez !
D’un point de vue culturel, en quoi l’Inde est-elle différente de la France ?
Il y a une forte différence culturelle entre les régions (traditions, repas, fêtes etc). Compliqué donc de parler d' "une" culture. Un point commun notamment est que la cuisine a énormément de gout et de saveur mais peut être assez épicé au début. Beaucoup de personnes pratiquent une religion. Cf réponse du dessus
Avez-vous observé des différences entre l’enseignement supérieur français et l’enseignement supérieur indien ?
J'ai fait mon échange dans une très réputée université d'Inde (IIT Madras). Mon témoignage n'est peut-être donc pas généralisable mais le niveau académique demandé est assez exigeant. Il y a peu de TD/TP mais beaucoup de CM (il y a ainsi pas mal de travail personnel). Néanmoins, il ne faut que 4/10 pour valider une matière.
Quels ont été les apports de cette mobilité sur votre projet académique et/ou professionnel, mais également sur le plan personnel ?
D'un point de vue professionnel, cette expérience m'a permis de prouver ma capacité à m'adapter à un environnement très différent de mes habitudes. Après, d'un point de vue personnel, j'ai élargi ma manière de voir le monde et ainsi que ma confiance en moi.
Quels sont vos projets à court-terme ?
Je suis en école d'ingénieur, en deuxième année, toujours en Informatique. Si la question concernait plus particulièrement l'Inde, j'ai clairement envie de retourner en Inde et notamment voyager dans d'autres régions que je n'ai pas exploré (le nord)