Partager

1. Comment organiser son séjour ?

Partir à l'étranger implique de prendre en considération des problématiques de financements, de protection sociale, et de formalités de travail. Il est donc nécessaire de rechercher toutes les informations pratiques utiles au bon déroulement de votre séjour.
 

Le financement : il conditionne la concrétisation du projet


L'entreprise d'accueil

Si votre stage prévoit une rémunération, alors cela devrait vous permettre de couvrir la majeure partie de vos frais. 
S'il s'agit d'un stage non rémunéré, vous pouvez essayer de négocier auprès de votre entreprise d'accueil une indemnisation de vos frais de séjour, ou l'obtention d'avantages tels que l'hébergement ou des tickets restaurant. De nombreuses entreprises offrent en fin de stage une gratification pour les travaux accomplis.
 

Les aides financières

Différents dispositifs européens, nationaux et régionaux ont été mis en place pour offrir un appui financier aux étudiants effectuant un stage à l'étranger obligatoire dans leur cursus :
  • l'aide Erasmus+ Stages (Commission européenne) ;
  • l'Aide à la Mobilité Internationale (AMI) du Ministère de l'Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ;
  • l'aide Mobicentre Stage (Région Centre-Val de Loire) ;
  • le Fonds de Mobilité Etudiant (Université).
     
Pour plus d'informations, vous pouvez vous renseigner auprès de la Direction des Relations Internationales, et consulter la page dédiée aux aides financières. 



Attention: les aides financières sont toujours versées après le début du stage. L'étudiant doit prévoir de faire l'avance des frais.

Enfin, certains organismes, tels que l'O.F.A.J. (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) et le C.C.I.F.Q. (Centre de Coopération Interuniversitaire Franco-Québécoise), ont mis en place des dispositifs spéciaux pour favoriser la mobilité des étudiants dans le cadre de stages. Il appartient aux étudiants de se renseigner auprès de ces organismes. 
 

 

La protection sociale

Assurance maladie - accident

Sans protection sociale suffisante, une maladie ou un accident peut avoir des conséquences majeures sur le plan financier. 

Vous devez donc, dès la confirmation de votre stage, effectuer une double démarche :

  • Contacter l'organisme de sécurité sociale auquel vous êtes affilié pour faire le point sur votre prise en charge (qui dépend de chaque situation individuelle) ;


    • Si votre stage a lieu en Europe, il est obligatoire de se procurer la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM).
  • Souscrire une assurance santé auprès d'un organisme spécialisé quel que soit le pays de destination. Cette précaution est toujours justifiée :

même lorsque la sécurité sociale accepte la prise en charge à l'étranger, elle ne remboursera les frais que sur la base des barèmes français qui ne représentent parfois qu'une très faible partie des dépenses. Dans les pays liés à la France par une convention, seules les prestations prises en considération par le régime local seront retenues par la sécurité sociale française. 




Autres assurances

Le "contrat assistance" permet de bénéficier sur place d'une aide en cas d'urgence. L'assurance "responsabilité civile" prend en charge les frais occasionnés à autrui si vous portez préjudice à quelqu'un. Cette assurance est obligatoire pour la signature d'une convention de stage. Elle est le plus souvent assortie d'une assurance "protection juridique".

 

Les formalités d'entrée, de séjour, de travail

Elles sont variables selon les pays et il faut être vigilant sur la question des délais d'obtention du passeport, du visa et du permis de travail.

Vous devez vous renseigner auprès de l'ambassade ou des services consulaires concernés.
Vous pouvez consulter le site officiel France Diplomatie géré par le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères: il centralise de nombreuses informations utiles pour chaque pays, qu'il s'agisse des modalités d'entrée sur le territoire, mais également de la sécurité, des vaccins requis, etc...