Partager

Suite à la nomination par votre université, un e-mail vous sera envoyé afin de confirmer votre candidature et vous donner les instructions à suivre.
La préinscription en ligne est la première étape dans la procédure d’inscription administrative à l’Université de Tours en tant qu’étudiant international en programme d’échange.

Vous pouvez télécharger ici la procédure de préinscription en ligne (contenant notamment le lien vers Mobility Online, la plateforme sur laquelle vous ferez votre préinscription) - Version anglaise.
Cette procédure est exclusivement réservée aux étudiants internationaux en programme d’échange qui ont été officiellement nominés par leur établissement d'origine pour bénéficier d'une mobilité internationale à l'Université de Tours.

Vous aurez besoin des documents ci-dessous pour réaliser votre préinscription en ligne:

  • Passeport ou carte d’identité
  • Photo d’identité
  • Carte européenne d’assurance maladie ou police d’assurance sante privée / fournie par l’établissement d’origine
  • Contrat d’études (Learning Agreement)

Toutes les informations complémentaires sont disponibles via la procédure ci-dessous. Pensez à consulter chaque point de la procédure. Cela vous sera utile pour bien préparer votre séjour et effectuer votre préinscription de la bonne manière!
 

Dates importantes 2025-2026

Veuillez respecter les dates limites mentionnées ci-dessous :
 

Période de nomination Période de préinscription
1er semestre 2025/2026 du 24 mars au 30 mai 2025 du 31 mars au 6 juin 2025
2ème semestre 2025/2026 du 6 octobre au 14 novembre 2025 du 6 octobre du 21 novembre 2025


Veuillez noter que la demande de logement en résidence universitaire se fait en même temps que la préinscription en ligne (voir la procédure - 2. Logement).

Pour les étudiants d’échange, la demande de logement est à envoyer directement à la Direction des Relations Internationales, en même temps que votre formulaire de préinscription.