Trois options s’offrent à vous :
1. Le logement en résidence universitaire
En France, le logement en résidence universitaire est géré par une institution publique nommée "CROUS-Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires".
La Direction des Relations Internationales centralise les
demandes de logement pour les étudiants d’échanges ou sous convention uniquement.
Lors de votre préinscription en ligne sur Mobility Online, vous aurez une étape dans laquelle vous serez invité à télécharger un formulaire de demande de logement en résidence universitaire.
Vous pourrez faire 3 vœux (dans l'éventualité où votre premier choix ne serait plus disponible). Il vous faudra impérativement noter sur le formulaire de demande de logement le numéro INE sans lequel le service du logement (CROUS) ne pourra pas vous attribuer un logement.
Pour obtenir ce numéro INE, il faut suivre cette procédure : pas à pas sur messervices.etudiant.gouv.fr
Le formulaire complété devra être envoyé par email en même temps que votre dossier de préinscription Mobility Online (comme indiqué dans la procédure) au bureau en charge des étudiants d’échange entrants. Il sera ensuite transmis au CROUS qui prendra le relais afin de vous attribuer un logement.
Vous serez alors directement contacté par le CROUS, qui vous indiquera la procédure détaillée à suivre, pas-à-pas, afin de constituer votre dossier locatif, et les étapes nécessaires avant, pendant, et après votre arrivée.
Attention, les formulaires envoyés seuls ne seront pas traités.
N.B. Si vous êtes étudiant d'échange classique (Erasmus ou convention d'échange), vous êtes exonéré de la CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus), il ne faut donc pas payer cette taxe.
Si en revanche vous êtes étudiant en programme payant (master en anglais, programme intensif CUEFEE EEP, licence FLE...), vous devez payer la CVEC.
2. Le logement privé
Si vous choisissez d'être logé sur le parc privé, vous devrez faire les recherches par vous-même.
- Logement privé
Vous pouvez choisir de louer un appartement, meublé ou non, appartenant à un propriétaire privé. Pour ce type d'hébergement, vous devrez être autonome et échanger directement avec le propriétaire. L'Université de Tours ne peut garantir la qualité d'un logement privé, soyez vigilant.
Cherchez un appartement dit "meublé": cela signifie que le logement possède l'équipement basique qui garantit au locataire de pouvoir dormir, manger et vivre de façon décente.
Consultez la rubrique (page 33) du guide d’accueil téléchargeable dans l’encadré à droite pour trouver plus de solutions de logements.
3. L'auberge de jeunesse
Il existe une auberge de jeunesse à Tours. Retrouvez plus d'infos sur ce site web.
Cette solution peut également être utilisée durant les premiers jours de votre séjour, le temps pour vous d'organiser votre logement définitif (les admissions en résidence universitaire ne sont pas possibles le week-end par exemple).