Partager

La coopération internationale constitue l’une des priorités stratégiques de l’Université de Tours. Soucieuse de développer des actions d’internationalisation alliant harmonieusement sa recherche et sa formation, elle développe un large réseau de partenaires à travers le monde et encourage à la fois la mobilité étudiante qu’elle soit obligatoire ou non, et la mobilité de tous ses personnels (administratifs, enseignants et enseignants chercheurs).

Des outils de pilotage innovants

Pour développer sa stratégie internationale, l’UT s’est dotée d’outils de pilotage innovants tels que la Base de données Relations Internationales-LaBRI.

De nombreux partenariats stratégiques

Outre ses nombreux partenaires sur les 5 continents, l’UT a construit des partenariats stratégiques en Europe et Hors Europe.

En Europe...

L’UT collabore avec des partenaires historiques, tels que l’université allemande de Bochum, pour développer des coopérations plus poussées, avec par exemple le développement de plusieurs doubles diplômes.

En décembre 2022, l’université de Tours a par ailleurs rejoint le consortium NEOLAIA pour un projet d’université européenne. Elle travaille désormais étroitement avec les huit autres partenaires du consortium pour développer des collaborations tant de recherche que d’enseignement: Bielefeld Universität (Allemagne), Universidad de Jaén (Espagne), Örebro Universitet (Suède), Ostravska Universita (République Tchèque), Università degli Studi di Salerno (Italie), Universitatea Stefan cel Mare Suceava (Roumanie), University of Nicosia (Chypre), Siauliai Valstybiné Kolegija (Lituanie).

Enfin, l’UT coordonne un prestigieux Master Erasmus Mundus Infectious Diseases One Health en partenariat avec l’Universidad Autonoma de Barcelona et Hannover Medical School.

Hors Europe...

L’UT a développé de riches collaborations en Asie. Elle s’est pour ce faire appuyée sur les zones de coopération décentralisée de la Région Centre-Val de Loire telles que le Tamil Nadu en Inde (Anna University, IIT Madras, SRM Institute of Technology, Pondichéry University), ou encore le Hunan en Chine (Hunan Normal University, Central South University).
En Chine, l’UT collabore en outre étroitement avec South China Normal University (SCNU) sur le développement de recherches et formations communes en Langues étrangères appliquées et en didactique du FLE.
Parmi ses partenaires historiques figure par ailleurs l’université des sciences naturelles d’Ho Chi Minh University of Science, où l’UT propose depuis 2006 un Master 2 « Analyse Mathématique et Applications ».
Plus récemment, l’UT a noué des partenariats en plein essor avec plusieurs universités japonaises (Shibaura Institute of Technology avec les IUT et Polytech, Chuo University avec la Faculté de Droit).

L’Amérique est une autre zone stratégique pour l’UT. Outre son partenariat historique avec Bucknell University (USA), l’UT a développé des formations conjointes avec des établissements canadiens (Simon Fraser University et l’université du Québec à Montréal) ainsi que des coopérations originales dans le domaine des études de santé avec la Universidad de Costa Rica.

Des actions fortes en faveur de l'internationalisation

Recherche...

Pour développer son attractivité, l’UT propose un programme de chercheurs invités et bénéficie de l’appui du Studium Loire Valley Institute for Advanced Studies. Tous les doctorants et chercheurs étrangers accueillis bénéficient par ailleurs de l’appui du Centre de Service Euraxess et ont accès à des cours de français au CUEFEE.
Avec l'appui du programme PAUSE, l'UT accueille en outre des universitaires en exil. 

Formation...

L’UT propose une large série de mesures d’appui au développement de l’internationalisation des formations. Elle accompagne ainsi les équipes pédagogiques dans la mise en oeuvre de diplômes en partenariat international et favorise le développement de projets de coopération européens et internationaux. 
Pour accroitre ses formations disciplinaires en langues étrangères, elle offre un appui linguistique et financier aux enseignants pour la première année du montage d’un cours.
Elle propose en outre des cours spécifiques pour les étudiants d’échanges et des cours en langues étrangères à la fois pour ses étudiants et ses personnels.

Mobilité des personnels...

Outre les nombreuses possibilités de mobilités offertes par le programme Erasmus (mobilités STA, STT et OS, MIC), la Direction des relations internationales lance deux fois par an un appel à mobilités Hors Erasmus pour créer de nouveaux partenariats ou consolider des coopérations existantes et en élargir le périmètre vers de nouveaux domaines, en formation et en recherche.

Accueil des étudiants internationaux...

Titulaire du label "Bienvenue en France", l’Université de Tours accueille des étudiants internationaux individuels inscrits dans ses formations en dehors de ses programmes d’échanges.
Elle promeut l’accueil de publics vulnérables avec un programme d’exonération des frais d’inscription à son centre d’enseignement du FLE (CUEFEE) pour les étudiants réfugiés et demandeurs d’asile et la mise en place, en 2021-2022, d'un dispositif d’accueil des étudiants en provenance d’Ukraine, quelle que soit leur nationalité.


Colombine MADELAINE
Vice-Présidente Relations Internationales, Université de Tours