Partager

Les différents types de diplômes en partenariat international


Double diplôme / diplôme multiple et diplôme conjoint

Un partenariat bi- ou multilatéral est conclu entre deux ou plusieurs universités, basé sur la reconnaissance mutuelle des enseignements, ainsi que des modalités administratives et pédagogiques (procédures d’admission et de sélection, évaluation des étudiants,…).
Les étudiants suivent leurs études dans deux ou plusieurs universités et reçoivent, à l’issue de la formation :
  • Soit un double diplôme ou diplôme multiple : chaque établissement partenaire visité délivre un diplôme ; deux ou plusieurs diplômes distincts sont ainsi émis simultanément;
  • Soit un diplôme conjoint : un diplôme unique est émis, délivré par l’ensemble des partenaires. Ce document comporte les logos, cachets et signatures des responsables de tous les établissements partenaires.

 

Formation délocalisée

Une délocalisation est une formation de l’université de Tours dispensée dans un pays étranger. Elle répond à deux objectifs étroitement liés : 
  • Donner la possibilité à des ressortissants d’un pays étranger de bénéficier d’une formation répondant à des standards académiques français et internationaux, et d’obtenir ainsi un diplôme de l’État français sans qu’ils aient à venir en France ; 
  • Fournir à l’économie de ce pays des cadres qui auront ainsi acquis des compétences nécessaires à son développement.