Agile UTours 2025
Le contexte exceptionnel de crise sanitaire que nous avons connu a incité l’université de Tours à faire preuve d’une forte agilité et de réactivité pour assurer la continuité des enseignements et examens, ainsi que celle du fonctionnement général de l'établissement. Des enseignants, des agents administratifs et techniques, et des étudiants se sont retrouvés dans une situation qui impliquait de profonds changements dans les méthodes de travail et d’apprentissage.
De fait, l’université de Tours a utilisé et continue d'utiliser le levier de la transformation numérique, modernisant ses process internes et développant ses capacités à faire à distance ou en mode hybride, tant en matière d’enseignement que sur le plan de l’organisation administrative.
- le remplacement de matériels informatiques et audiovisuels,
- l'achat de licences permettant la mise en place de nouveaux outils collaboratifs,
- l'extension et l'amélioration du réseau Wifi,
- la mise en place de nouvelles infrastructures de sécurité de dernière génération (anti-spam, anti-virus)
- le développement de nouveaux outils permettant la dématérialisation de procédures pédagogiques et administratives, en particulier :
- l'inscription dématérialisée pour les étudiants,
- la généralisation de l'usage du parapheur électronique