[Conférence] Dans les urnes, dans la lutte, dans la rue !
Recherche,
Sciences Humaines,
Vie de l'université,
Date(s)
le 24 avril 2025
17h30 - 19h30
1945-2025 : 80 ans du suffrage des femmes
Conférence avec Ludivine Bantigny, historienne et commissaire de l’exposition Les femmes sont dans la rue !
Lieu(x)
Site Tanneurs
Amphithéâtre Roger
3 rue des Tanneurs
37000 Tours
Le 29 avril 1945, les femmes se rendent pour la première fois aux urnes, à l’occasion des élections municipales : une avancée historique dans la lutte pour l’égalité politique et citoyenne.
À l’occasion des 80 ans de ce premier scrutin ouvert aux femmes, et de l’exposition Les femme sont dans la rue ! Révolte, subversion, émancipation présentée à l’Université d’Angers, découvrez avec l’historienne et commissaire Ludivine Bantigny l’histoire des mobilisations pour le suffrage des femmes et l’égalité des droits. Ce moment de réflexion et d’inspiration sera l’occasion de comprendre l’importance de ces luttes et leurs résonances actuelles.
L’événement est organisé par l’Université de Tours et l’AFéMuse, association pour un Musée des féminismes.
Ludivine Bantigny est historienne, spécialiste de l’histoire du travail, des inégalités et des mouvements sociaux. Elle a été maîtresse de conférences à l'Université de Rouen et enseigne désormais en collège.
Les femmes sont dans la rue !, première exposition de préfiguration du Musée des féminismes, retrace à travers plus de 300 œuvres et documents la vivacité des mobilisations des femmes dans l'espace public, de 1789 à nos jours. Elle est présentée à la bibliothèque universitaire Belle-Beille de l’Université d’Angers jusqu’au 22 juin 2025.