Partager

Pour accompagner l'adhésion de l'Université de Tours au Groupe d'Intérêt Scientifique (GIS) — Institut du Genre en décembre 2023, un "réseau informel" a été créé par l'établissement.
Il rassemble tous les personnels intéressés par les études sur le genre et par les thématiques portées par l'Institut du Genre.
L'objectif de ce réseau est de rendre visibles les recherches sur le genre à l'université de Tours et de permettre aux collègues de travailler ensemble.



► Marie Bultez - doctorante
marie.bultez@univ-tours.fr
https://www.theses.fr/s367035
relations entre genre et handicap physique à l'époque moderne


► Magali Coumert - professeur d'histoire médiévale
► Claire David - doctorante

Thèse intitulée "Émancipations sexuelles, inventions textuelles : les récits féminins contemporains de la sexualité (France, Québec)"

Lien page Academia : https://paris-sorbonne.academia.edu/ClaireDavid
cldavid@univ-tours.fr
 

► Francesca Di Pietro - maître de conférences HDR
https://www.univ-tours.fr/annuaire/francesca-di-pietro
https://www.researchgate.net/profile/Francesca_Di_Pietro2


► Yannick Herfray - maître de conférences en physique théorique
https://yannick.herfray.org/


Ulrike Krampl - professeure d'histoire moderne
Travaille sur l'histoire sociale et culturelle de la France des XVIIe et XVIIIe siècles. Parmi ses principaux thèmes de recherche figurent l'histoire du plurilinguisme, du travail, des médias, de la famille et des espaces de proximités urbains, et celle des croyances (https://cethis.hypotheses.org/chercheurs/membres-titulaires/ulrike-krampl). Elle est par ailleurs codirectrice de publication de Genre & Histoire (https://journals.openedition.org/genrehistoire/), membre du comité de rédaction de L'Homme. Europäische Zeitschrift für feministische Geschichtswissenschaft/European Journal of Feminist History (https://lhomme.univie.ac.at/hauptmenue/) ainsi que vice-présidente de Mnémosyne. Association pour le développement de l'histoire des femmes et du genre (https://mnemosyne-asso.com/).


► Sophie Large - maîtresse de conférences
Plus d'information


► Ambra Marignani - enseignante-chercheuse contractuelle
Docteure en droit privé et sciences criminelles et est enseignante-chercheuse contractuelle à l’Université de Tours.
Comparatiste de formation, elle est spécialiste du droit international privé de la famille et du droit de la famille français et italien.
Sa thèse de Doctorat porte sur le principe d’égalité en droit de la famille. Ce travail a reçu le Prix Scientifique L’Harmattan (2022) et la mention spéciale du Prix Jaques Mourgeon par la Société Française pour le Droit International (2022). Dans cette étude, Ambra Marignani a développé une analyse comparée des aspects aussi bien internes qu’internationaux de la thématique traitée, englobant les éléments issus de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’Homme et du droit de l’Union européenne.

Page personnelle sur Portail universitaire du droit : https://univ-droit.fr/universitaires/38523-ambra-marignani

►Béatrice Markhoff - Maîtresse de conférences HDR en informatique
Plus d'informations

Merlin Marseault - coordinateur des actions d'accueil et d'aide à l'intégration universitaire
Plus d'informations


► Hélène Maurel-Indart - professeure de littérature française
Plus d'informations


► Silvana Mercone - professeur des Universités
https://fr.linkedin.com/in/silvana-mercone-468358164
https://dept.phys.univ-tours.fr/membres/silvana-mercone.html
https://cv.hal.science/silvana-mercone


► Francis Métivier
http://www.francismetivier.com/2023/02/nouveau-theme-rock-n-philo-les-sexes-et-les-genres.html


► Laurence Mullaly - professeure des Universités en études hispano-américaines, culturelles et de genre
Plus d'informations


► Mike Pasteur - doctorant
mike.pasteur@univ-tours.fr
En 2ème année au Centre d' Étude des Pathologies Respiratoires (U1100), équipe 3, Pharmaceutique des thérapies inhalées, sur le campus de Bretonneau.
Sujet de thèse: créer un nouvel outil d'analyses de biomolécules inhalées afin de réduire l'expérimentation animale en reproduisant la muqueuse nasale humaine sur des puces de culture.

► Raphaëlle Rannou - doctorante
En 2ème année de thèse à Tours et à l' École du Louvre, je suis chargée d'études et de recherche à l'Institut National d'Histoire de l'Art (Paris), qui finance ma recherche. 

► Sophie Rothe - enseignante
Plus d'informations

En charge d'une formation qui s'adresse à de futurs travailleurs sociaux (notions de genre et de discriminations sont au cœur de leur métier) et 'ancienne directrice des études (j'ai pu accompagner des étudiants et étudiantes ayant, dans le cadre personnel, des interrogations sur le sujet).

Par ailleurs, je travaille sur la littérature carcérale du XVIIIe siècle (voir Mots de prison. Secrets et transgressions dans les lettres carcérales de Sade et Mirabeau, Paris, Classiques Garnier, septembre 2023, 670 p. (collection L’Europe des Lumières, n°89)), ce qui n'est pas directement lié à la notion de genre, mais envisage d'orienter mon travail en direction de l'expérience féminine de l'incarcération au siècle des Lumières. Et, en 2019, j'ai publié, avec Nicolas Combalbert, un ouvrage collectif et pluridisciplinaire sur l'incarcération (Incarcération, vulnérabilités et intervention sociale. Paris, L’Harmattan, Nancy Huston (préface), avril 2019, 224 p. (coll. Logiques sociales) ) ; j'envisage de publier un second volume, qui se concentrerait cette fois sur l'incarcération des femmes.

Pornographie et éducation à la sexualité (cours BUT Carrières sociales 2)


► Anne Taillandier-Schmidt
Plus d'informations



► Julie Verlaine - enseignante-chercheuse
https://cethis.hypotheses.org/julie-verlaine