La politique de lutte contre toutes les discriminations liées à l’orientation sexuelle, à l’identité de genre, aux handicaps est l’un des axes du programme de l’équipe qui accompagne le président de l’université de Tours, Arnaud Giacometti élu en décembre 2020.
Basée sur les trois piliers de la créativité, de l’équité et de la qualité, l’équipe veille à accueillir, accompagner, insérer et maintenir les étudiants et personnels en situation de handicap au sein de l’université. Les étudiants sont également suivis dans leur parcours vers le monde professionnel.
L'université a rejoint le réseau Aspie-Friendly, depuis septembre 2022, désormais nommé "Atypie-Friendly" . Il s'agit d'un programme qui rassemble des universités engagées dans l’amélioration de l’inclusion des étudiants avec des troubles du neuro-développement dans l’enseignement supérieur, ainsi que leur insertion sociale et professionnelle. Pour en savoir plus, Cliquez ici
Des partenariats avec des entreprises et des associations sont établis aux niveaux régional et national dans le but de permettre la réussite et la sensibilisation au handicap des étudiants et des personnels.
L’organisation de la Mission Handicap
La Mission Handicap est placée sous le pilotage conjoint de la Vice-présidente en charge des conditions de travail, des relations humaines et sociales, du handicap et de la lutte contre les discriminations et du Vice-président en charge de la santé, du handicap et de l'accompagnement social des étudiants.
Le suivi des étudiants est assuré par le Service de Santé Etudiante et le suivi des personnels par la Direction des Ressources Humaines .
Le réseau de Référents Handicap Enseignants et de Référents Handicap Administratifs assure la coordination des actions de la Mission Handicap dans les différentes composantes de l’université.
Le métier de correspondante handicap des personnels