Partager

Le PLan Universitaire des Mobilités (PLUM) 2024-2028

L'université de Tours s'engage à travers un nouveau PLan Universitaire des Mobilités, avec pour objectif majeur la diminution de son empreinte carbone liée aux déplacements quotidiens domicile/lieu d’étude ou de travail et celles liées les déplacements professionnels. Voté à l'unanimité par le Conseil d'administration lundi 10 juin 2024, ce PLUM s'articule avec l'Agenda Stratégique de TRansformation écologique (ASTRES) et constituera la feuille de route de la thématique Mobilités pour les 4 ans à venir.
 

Que contient le PLUM ?

Ce plan des mobilités est constitué de deux documents :
  • Un diagnostic des mobilités de la communauté universitaire (étudiant·es, BIATSS, enseignant·es-chercheur·es), en analysant le positionnement de l’université de Tours sur le territoire.
Télécharger le diagnostic complet
Télécharger la version simplifiée et illustrée du diagnostic
  • Un plan d’action à mettre en œuvre d'ici 2028 afin d’amplifier largement la dynamique de changement des modalités de transport. Il est composé de 4 axes stratégiques, 12 mesures et 23 actions destinés à répondre aux enjeux sociaux et environnementaux identifiés dans le diagnostic.
Télécharger le plan d'action complet

Le pilotage du PLUM et l'articulation avec l'ASTRES

Ce plan d’action s'articule avec le pilotage de l’Agenda Stratégique de Transformation Écologique et Sociale (ASTRES) pour permettre une rationalisation des actions et un travail en transversalité. Le PLUM intègre donc l'axe Mobilité de l'ASTRES.

Les étapes clés du processus d'élaboration du PLUM

On retrouve plusieurs temps essentiels dans le processus de réalisation du PLUM :
  • L'enquête des mobilités 2023 dont l’objectif était de récolter des informations sur les habitudes de mobilités de la communauté universitaire, et ainsi d’identifier les leviers et freins permettant un éventuel report modal vers des transports bas carbone
  • Les relevés de terrain réalisés sur les 8 principaux sites de l’université. L’objectif était d’identifier et d’évaluer les différents services, aménagements et équipements dédiés à la mobilités en forte proximité des sites universitaires ;
  • Le calcul des potentiels des modes de déplacements, qui consiste en un croisement entre les adresses de domicile anonymes (au numéro de rue) de l’ensemble des membres de la communauté universitaire et différents paramètres de distances, a permis d'établir les potentiels des modes actifs (vélo, marche, ...), des transports en commun et du covoiturage sur les sites universitaires étudiés ;
  • L'atelier des mobilités du Forum des possibles 2023 : ce temps de concertation a permis aux usagers des sites de réaliser une approche critique de l'évaluation des équipement issus des relevés de terrains et d'identifier des pistes d'action et d'identifier les futures leviers et freins à la mise en œuvre de celles-ci ;
  • La réunion partenariale de concertation avec différents acteurs des mobilités du territoire. Ce temps a également permis aux partenaires de partager d’autres initiatives et projets en cours de mise en place sur le territoire.
Le PLUM 2024-2028 a été réalisé avec l’accompagnement d’Auxilia Conseils et financé par la Région Centre-Val de Loire et l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie).