Partager

Une démarche en faveur du développement durable au laboratoire IBrain

Ibrain Une équipe de chercheur.euses au sein du laboratoire de recherche IBrain (unité mixte Inserm U1253-Université de Tours) s'est formée afin d'échanger et de mettre en œuvre des actions en faveur de la protection environnementale.

Leur projet principal est de créer une charte de bonnes pratiques au sein du laboratoire qui pourrait ensuite être partagée à d'autres unités de recherche. Afin de mesurer l'impact de ces mesures, le bilan carbone du laboratoire est en cours de réalisation grâce à l'outil Ges 1point5. Cet outil, développé par le collectif Labos 1point5, permet de calculer l'empreinte carbone et de construire le bilan gaz à effet de serre réglementaire. A travers cet outil et les données transmises, IBrain participe aux études scientifiques relatives à l'empreinte carbone de la recherche publique française. Il nourrit également la réflexion sur les leviers d'actions permettant de réduire l'impact des activités de recherche sur les émissions de gaz à effet de serre.

En parallèle de ce projet, ce collectif souhaite participer à un projet de plantation d'arbres sur le territoire.

Un stagiaire en formation à l'Université de Tours en master 2 Management des Territoire et Urbanisme a également été recruté, en co-tutelle avec le pôle transition écologique.

Consultez le site internet du Greenlab iBrain

Vous êtes chercheur.euse à l'Université de Tours et souhaitez entamer une démarche en faveur de la transition écologique au sein de votre laboratoire ? Mettons cette expérience et nos forces en commun et contactez Audrey Bodin.