Partager
L'Université de Tours mène une politique de transition écologique depuis plusieurs années avec pour objectif d'aller vers un modèle plus respectueux de l'environnement, plus conscient des enjeux énergétiques et climatiques, plus engagé pour la justice sociale. 


Les missions du SPoTE, service dédié au pilotage de la transition écologique et sociale consistent à :
  • PILOTER une stratégie de transformation en profondeur de l’université
  • IMPULSER et DÉPLOYER des pratiques plus respectueuses de l'environnement
  • ACCOMPAGNER les services et les composantes dans leurs projets de TES
  • SOUTENIR les initiatives individuelles et collectives
  • EXPÉRIMENTER un projet sur un site avant déploiement
  • INFORMER et SENSIBILISER les étudiant.es et les personnels aux impacts environnementaux
  • FAIRE CONNAITRE et VALORISER les projets en lien avec la TES
La transition écologique et sociale est prise en compte dans l'ensemble des missions de l'université : formation, recherche, vie de campus, diffusion de la culture, coopération internationale, etc.

A travers l'adoption de son Agenda stratégique ASTRES, du Plan des mobilités PLUM, de la signature des Accords de Grenoble, l’université s'engage pour réduire son impact environnemental, en adoptant des mesures concrètes favorisant les comportements plus vertueux et responsables.

Agenda Stratégique de TRansformation Écologique et Sociale (ASTRES)

Adopté à l’unanimité, ASTRES vise à réduire l’empreinte carbone, diminuer les consommations énergétiques et préserver la biodiversité, tout en intégrant la justice sociale comme fil conducteur. Ce plan transforme en profondeur sept domaines clés, notamment la recherche, les mobilités et le numérique. ASTRES s’articule avec les schémas directeurs existants et guidera les actions de l’université jusqu’en 2028.

En savoir plus

Le PLan Universitaire des Mobilités (PLUM) 2024-2028

Le Plan Universitaire des Mobilités (PLUM) 2024-2028 vise à réduire l'empreinte carbone des déplacements quotidiens et professionnels au sein de la communauté universitaire. Ce projet, comprend un diagnostic des mobilités, ainsi qu’un plan d’action détaillé en 4 axes stratégiques, 12 mesures et 23 actions, avec pour objectif de promouvoir des modes de transport plus durables. S’inscrivant dans le cadre d'ASTRES, le PLUM prévoit une transformation profonde des pratiques en matière de mobilité d'ici 2028. Son élaboration a été nourrie par des enquêtes, des études de terrain et des concertations avec les acteurs locaux.

En savoir plus

L'Accord de Grenoble : l'université de Tours rejoint les signataires

L’Université de Tours a ratifié l'Accord de Grenoble en mars 2022, marquant ainsi son engagement à intégrer les enjeux socio-écologiques dans ses missions et son fonctionnement à travers 140 actions concrètes. Ces initiatives, réparties en plusieurs thématiques comme la mobilité, la biodiversité, l’alimentation, l’énergie et la gestion des déchets, visent à transformer profondément les pratiques institutionnelles, collectives et individuelles. Parmi les actions mises en place, on retrouve des stations de réparation pour vélos, des ateliers anti-gaspillage alimentaire et des projets d’économie circulaire. Cette démarche ambitieuse, qui a déjà vu 72 actions déployées, permet à l’université de s’orienter vers un fonctionnement durable.

En savoir plus