Au boulot sans ma voiture : défi réussi !
Neuf personnels de l’université de Tours ont durant 2 semaines participé au défi Au boulot sans ma voiture. Le bilan est très positif comme le révèlent leurs témoignages ci-dessous. Ils ont abandonné leur voiture et utilisé d'autres moyens de transport pour se rendre au travail. Fil Bleu leur a mis gratuitement à disposition un kit mobilité pour mener à bien leur mission : accès gratuit aux transports en commun et parkings relais, prêt de vélo (électrique et classique), accès à une plateforme de covoiturage...
Ensemble, ils ont économisé 143 kilos de Co2, soit l’équivalent de 741 kms en voiture / la fabrication de 6.2 jeans / 1 million de litres d’eau du robinet / 7.7 jours de chauffage gaz !
En changeant vos modes de déplacement, vous pouvez aussi diminuer votre empreinte carbone et ainsi agir face à l’urgence climatique.
Le saviez-vous ? l’Accord de Paris a fixé la neutralité carbone à l’horizon de 2050. L’objectif à atteindre pour chaque Français.e est de 2 tonnes de Co2 par an, soit 6 fois moins que maintenant. Même si l’échéance semble lointaine, les scientifiques du GIEC ont rappelé récemment que l’humanité disposait de 3 ans pour agir et espérer conserver un monde vivable.
Vous souhaitez connaître votre empreinte carbone ? Faites le test !
Témoignages et bilans des participantes : c'est très positif !
Marielle, en vélo électrique
J'ai complètement abandonné ma voiture pendant ces 15 jours et fait l'intégralité de mes déplacements à vélo. Je me sens plus en forme et de meilleure humeur. Je pensais mettre le même temps en voiture qu'à vélo pour mes trajets maison/travail mais finalement je gagne du temps à vélo car je peux éviter les travaux, les ralentissements etc. Je ne suis jamais coincée. J'ai rendu le vélo électrique mais je continue à venir à vélo tous les jours. Je vais m'équiper contre le froid et la pluie pour l'automne et l'hiver. Merci pour ce défi qui m'a convaincue !
Laurent, service de navettes Fil Bleu (résabus = co-voiturage avec horaire à la demande) couplé avec un vélo pliant
L’expérience a été très enrichissante et bénéfique. Il est possible de se passer de son véhicule quand on habite en périphérie. Et ce petit tour de vélo matin et soir remet en forme, que ce soit à travers le trajet en lui-même ou par le portage dans les transports ! Mais je l’aime tellement mon « enclume jaune » que je prolonge l’expérience… tant qu’il fait beau ;-)
Eva, en vélo électrique
Belle expérience qui m'a permis de relier Fondettes à La Riche en vélo à assistance électrique pendant 15 jours : 170km au compteur, un peu plus de 12h de vélo, un véritable sas de décompression entre le travail et le domicile... et surtout... l'envie de poursuivre !
Caroline, en vélo électrique
Cette phase de 15 jours d'utilisation du vélo m'a permis de prendre conscience que je pouvais facilement aller travailler à vélo électrique alors que ma précédente expérience durant de grève avec un vélo "normal" m'avait été pénible ! Je pense prochainement faire l’acquisition d'un vélo électrique (malgré le coût et sans aide régionale/locale) et ainsi aller travailler durant la période plus ensoleillée avec ce nouveau mode de transport. Rentrer à vélo est aussi un moyen de décompression le soir ou une mise en forme le matin que j'apprécie beaucoup grâce aux nombreuses pistes cyclables qui sécurisent totalement mon déplacement.
Emily, en vélo électrique
J'ai beaucoup apprécié l'aspect humain de l'expérience - échanger avec des collègues, des inconnus ou même des collègues que je ne connaissais pas, à des intersections à vélo - et le fait d'arriver au travail plus en forme.
Nathalie, en bus et marche à pieds
J'ai pu apprécier de faire 20 mn de marche par jour, ce qui était réellement très agréable. Malgré la contrainte pour moi de m'astreindre à des horaires précis, j'ai réellement apprécié de monter dans le bus et de me laisser conduire jusqu'à la porte de mon lieu de travail. J'ai même pris le temps de lire dans le bus.
Je pense continuer à prendre le bus, peut être pas tous les jours ni en toute saison, au moins sur le trajet domicile-travail.
Céline, en vélo électrique
Le bilan est positif, avec une envie forte de continuer à utiliser le vélo (ou plutôt le vélo électrique, plus pratique pour remonter à St Cyr !) pour le quotidien au boulot, mais pas que… J'ai la sensation de retrouver du temps (même si c'est plus rapide en voiture qu'en vélo), du calme, du bien-être.
Toute la famille a joué le jeu lors des 2 semaines de défi et continue encore, la météo magnifique y joue surement beaucoup. Le seul "bémol", c'est d'investir dans un vélo à assistance électrique qui coute cher. A suivre…
Anecdote : les mots de ma fille, 9 ans, après une semaine de défi "Maman, quand tu fais du vélo, tu me fâches moins le soir !". Voilà, le message est clair.