COMMUNICATION
Plusieurs sites Web ont été développés cette année :
- On citera la version anglaise du site de l’université, véritable vitrine internationale de l'établissement. Il permet de consulter des contenus dédiés à un public anglophone et répond aux exigences du label HRS4R ;
- Un site spécifique Covid a été créé. Il a enregistré 21 916 visites du 1er septembre 2020 au 30 juin 2021. L’objectif de ce site était de donner en temps réel des informations vérifiées et à jour. Les contenus les plus consultés pour les étudiant.e.s ou pour les personnels étaient les suivants : Précarité alimentaire : 5 676 visites - Précarité numérique : 3 627 visites - les dispositifs d'urgence alimentaire : 1 238 visites - ça s'anime au campus : 1 135 visites
- Le site recherche a quant à lui été finalisé et diffusé au grand public. Une page « Découvrir la recherche » y a ensuite été intégrée. Accessible au grand public, elle recense :
- les communiqués de presse recherche
- les articles The conversation
- les émissions de radio campus
- Pose ta question
- Recherche à la loupe
- Nos rendez-vous récurrents
- Dans le cadre des élections universitaires, a été créé un site regroupant toutes les informations concernant le processus électoral, aussi bien pour les étudiant.e.s que les personnels.
- Enfin, une dizaine de sites a été développée, dont ceux de deux unités de recherche : Qualipsy et IRJI (Institut de Recherche Juridique Interdisciplinaire).
L’activité sur les réseaux sociaux reste intense. Depuis l’animation quotidienne de notre compte Instagram, nous avons une augmentation de 171% du nombre d’abonnés. Instagram est aujourd’hui le réseau le plus utilisé par nos étudiant.e.s.
S’agissant des vidéos, nous citerons les principales réalisations de l’année 2020-2021 et le nombre de vues associé :
- Création de Lives présentant quelques filières d’études :
- Etudes de Santé - PASS/LAS 4 248 vues
- Etudes de Droit 920 vues
- Bachelor Universitaire de Technologie 1 384 vues
- Les études de Sciences de la Vie 1 204 vues
- Captation des vœux de l’équipe présidentielle : 2 609 vues
Concernant l’activité rédactionnelle, entre septembre 2020 et juin 2021, 32 communiqués ont été envoyés à nos contacts presse régionaux, dont 18 axés sur la recherche. Sur la même période, 16 articles ont été publiés par nos enseignant.e.s-chercheur.e.s sur The conversation (média scientifique en ligne à destination du grand public et largement relayé par les médias traditionnels), avec un total de 230 667 vues à ce jour et des republications sur des médias nationaux. Les principales rubriques concernent l’éducation, la santé et l’environnement.
L’évènement majeur en recherche pour l’année 2020-2021 a été la Fête de la science 2020. Pour cette édition exceptionnelle, et à l’occasion des 50 ans de l’université de Tours, l’université de Tours et Centre-Sciences ont proposé un village de sciences numérique le samedi 10 octobre 2020, de 10h à 17h30 sur la chaîne YouTube de l’université de Tours. La journée a été animée en direct par une journaliste scientifique et youtubeuse de la chaîne Science de comptoir. Le grand public a pu découvrir à distance les savoirs, techniques et innovations de nos chercheur.se.s et étudiant.e.s à travers des visites de laboratoires des débats, des expériences en direct, des surprises, jeux-concours et la possibilité d'échanger avec les invité.e.s.
Si l’édition 2020 a été en grande partie numérique, avec un évènement phare le samedi, il a également été possible d’assister à une conférence et/ou de visiter l’un de nos laboratoires. De nombreux contenus (jeux-concours, vidéos, expériences et possibilité de poser une question à nos chercheur.se.s) étaient consultables sur un site dédié : http://fetedelascience.univ-tours.fr.