DEVENIR DES DIPLOMÉ.E.S
Devenir à 30 mois des diplômé.e.s de licence Professionnelle et de master
Concernant la caractérisation des emplois occupés par les diplômé.e.s de master et de licence professionnelle en 2017-2018 (enquête menée entre décembre 2020 et mars 2021, soit 30 mois après l’obtention du diplôme ; 74% de participation en master et 73% en licence professionnelle), on observe que :
- 76% des diplômé.e.s de master en emploi à la date d’observation (1er décembre 2021) occupaient ainsi un emploi à durée indéterminée (CDI, fonctionnaire, profession libérale…). 53% travaillaient dans une entreprise privée et 31% dans la fonction publique. Concernant le niveau de l’emploi, 73% avaient un statut de cadre, ingénieur.e, personnel de catégorie A de la fonction publique et 23% occupaient un emploi de niveau intermédiaire. La région Centre-Val de Loire accueillait 40% de ces diplômé.e.s en emploi, l’Ile-de-France 22% et les Pays de la Loire 10%. Enfin, 91% des diplômé.e.s en emploi se disaient satisfait.e.s de leurs missions et 88% de leur niveau de responsabilité.
- 75% des diplômé.e.s de licence professionnelle en emploi à la date d’observation occupaient un emploi à durée indéterminée ; 70% d’entre elleux exerçaient dans une entreprise privée, 18% dans la fonction publique. 67% des diplômé.e.s de licence professionnelle occupaient un emploi de niveau intermédiaire et 22% un emploi de niveau supérieur (cadre, ingénieur.e, profession libérale). La région Centre-Val de Loire accueillait 48% de ces diplômé.e.s, alors que 14% travaillaient en Pays de la Loire, 10% en Nouvelle Aquitaine et 8% en Ile-de-France. Comme les diplômé.e.s de master, les diplômé.e.s de licence professionnelle sont satisfait.e.s de leurs missions (94%) et de leur niveau de responsabilité (90%).
Tous ces résultats et plus encore sont disponibles à l’adresse : https://cape.univ-tours.fr/version-francaise/qualite-des-formations/devenir-des-diplomes
Devenir à 12 mois des diplômé.e.s de licence non inscrit.e.s à Tours l’année suivant leur licence 3
Les diplômé.e.s de Licence en 2019-2020 non-réinscrit.e.s l’année suivante à l’université de Tours ont également fait l’objet d’une enquête, 12 mois après l’obtention de leur diplôme, afin de connaître leur situation (57% de participation). Si 71% de ces sortant.e.s sont en études dans un autre établissement un an après l’obtention de leur licence à Tours (parfois parce qu’iels n’ont pas été admis.es en master à Tours), 14% occupent un emploi au moment de l’enquête (15 mai 2021), 5% sont en service civique, 4% se déclarent en recherche d’emploi et 5% sont dans une autre situation.
Les diplômé.e.s de Licence en études mais non inscrit.e.s à l’université de Tours suivent le plus souvent un master (77%) principalement en régions Centre-Val de Loire et Ile-de-France.
Les diplômé.e.s de Licence en emploi au moment de l’enquête occupent le plus souvent un emploi à durée déterminée (61%), à temps plein (68%). Cet emploi n’est en lien avec la formation de licence que pour un quart d’entre elleux. Enfin, les diplômé.e.s de licence qui déclarent ne pas avoir poursuivi d’études l’année suivante indiquent le plus souvent que cette situation est temporaire : 76% d’entre elleux envisagent en effet de reprendre leurs études en s’inscrivant en master.