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FACILITER LES ACCES AUX SERVICES ET PRATIQUES UNIVERSITAIRES

La très grande majorité des procédures administratives ont été dématérialisées depuis la rentrée 2020 par la mise en ligne de formulaires (dossier d’exonération par exemple). Au cours de l’année 2020-2021 la procédure d’inscription administrative des néo-entrant.e.s a été entièrement dématérialisée grâce à une collaboration entre les services et l’aide de l’université d’Orléans. Un accueil du public en présentiel est maintenu pour les cas spécifiques.

Une hotline permet désormais de désengorger les scolarités des composantes et d’accroître le service offert aux étudiant.e.s demandeur.se.s d’accompagnement pour préparer leur entrée à l’université.

Outre les ateliers à destination de tous les publics étudiants, l’accent a été mis sur les 1re année au premier semestre 2020-2021 afin de permettre aux néo-entrant.e.s de mieux appréhender le fonctionnement de l’université et la vie étudiante dans son ensemble. Les conseiller.e.s pédagogiques du CAPE ont proposé des ateliers sur la méthodologie à destination des étudiant.e.s de L1. Ces ateliers se veulent généralistes, permettant une première approche de la démarche d'apprentissage universitaire, de ses outils et des éléments contextuels de réussite ou d’échec. Un effort de communication a également été mis en œuvre pour faire connaître le dispositif aux néo-entrant.e.s et garder le lien avec les étudiant.e.s déjà présent.e.s. Une série de cinq vidéos dédiées aux clés de la réussite a été créée, avec notamment des témoignages d’étudiant.e.s. 

Durant la crise sanitaire, un dispositif supplémentaire de soutien pédagogique et d’accompagnement des étudiant.e.s de L1 et L2 a été développé grâce au recrutement de tuteur.rice.s. Afin d’aider ces derniers, le CAPE a animé quatre sessions de formation d’1h30 suivies par 82 étudiant.e.s et a rédigé un guide à destination des tuteur.rice.s.