Partager

LES ACTIONS DANS LE DOMAINE DE LA SANTE DES ETUDIANT.E.S

Le SSU (service de santé universitaire) a fait face, en 2020-2021, à la crise sanitaire et à ses conséquences sur la santé des étudiant.e.s. Il a mis en place un dispositif de dépistage permanent Covid. Ainsi, du 23/09 au 10/11/20, un stand de prévention et de dépistage PCR par des laboratoires d’analyses médicales ont été déployés, par le SSU, sur trois sites (Tanneurs, Portalis et Grandmont). 1135 dépistages ont été effectués, dont 40 cas positifs (3,4%).

Par ailleurs, de février à mai 2021, un dépistage Covid a été mis en place par le SSU sur Tours et sur Blois. Pour cette action, six infirmier.e.s ont été formé.e.s au prélèvement PCR. Au total, 559 dépistages ont été effectués, dont 459 à Tours, et 100 à Blois. Nous avons noté 15 cas positifs (3%).

Le service a assuré le contact tracing de niveau trois tout au long de l’année universitaire, pour 460 étudiant.e.s identifié.e.s positif.ve.s qui se sont déclaré.e.s auprès du SSU et dont les contacts universitaires ont pu ainsi être investigués.

Des plages de consultations médicales dédiées au Covid ont été ouvertes et un travail en partenariat avec le CLOUS, l’ARS, la préfecture, a été mené afin d’assurer une prise en charge globale pour l’ensemble des étudiant.e.s malades ou cas contacts.

Une enquête visant à faire un état des lieux de l’impact du Covid sur la santé des étudiant.e.s a été lancée, en avril 2021, auprès de l’ensemble des étudiant.e.s de l’université, en particulier sur la santé mentale. Ses résultats seront diffusés au cours du 1er semestre 2021-2022.

Les conséquences de la crise se sont ressenties au niveau, notamment, des demandes d’aides sociales, nécessitant la poursuite des dispositifs exceptionnels mis en œuvre depuis mars 2020 pour répondre au mieux aux besoins des étudiant.e.s : aide à l’acquisition d’équipements numériques, aides alimentaires, qui seront complétées/renouvelées en 2021/2022.

Les demandes de soutien psychologique ont, elles aussi, augmenté (+30% par rapport à la même période avant la pandémie), et ont nécessité, d’une part, de formaliser des rendez-vous « écoute confinement » menés par les infirmier.e.s, d’autre part, de recruter une nouvelle psychologue sur le site de Tours, avec l’appui de la Région.

Concernant l’antenne Blésoise du SSU, une psychologue et un médecin de prévention sont venu.e.s, en octobre 2020, renforcer la présence de l’infirmière recrutée depuis 2014, permettant ainsi d’offrir aux étudiant.e.s de Blois (université et INSA CVL) un accompagnement plus complet.

L'implication des pairs est au cœur de la dynamique de prévention menée : chaque année 17 étudiant.e.s relais santé (ERS) sont recruté.e.s. Les ERS se sont mobilisé.e.s principalement via les réseaux sociaux, innovant via des challenges, des quiz pour retrouver un peu de convivialité et d’échanges entre étudiant.e.s, des posts visant à faire découvrir des techniques de gestion du stress, etc. Iels ont également travaillé, avec des professionnels du service, sur un projet de prévention sur la thématique du consentement sexuel, via la création d’un outil en réalité virtuelle, en association avec les universités de Clermont-Ferrand et de Lyon 1, qui devrait être finalisé à l’automne 2021.

Concernant l’activité liée à l’accompagnement des étudiant.e.s en situation de handicap, on peut noter une évolution notable, tant sur le nombre d'étudiant.e.s accompagné.e.s (707 versus 560 en 2019-2020) que sur celui de la complexité des handicaps et des accompagnements pédagogiques, matériels et humains, à mettre en place.