MISSION EGALITE
Le plan d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a été adopté par le conseil d’administration au 1er semestre 2021. Il s’organise autour de 18 actions qui sont portées par la Mission Égalité. On peut citer : la création de correspondant.e.s Égalité dans les composantes pour développer une culture de l’égalité dans l’établissement ; le CV sans photo pour lutter contre toutes les formes de discrimination ; des formations sur les questions d’égalité hommes/femmes et les violences sexistes et sexuelles, (accessibles à tou.te.s) … Pour en savoir plus sur les activités de la Mission Égalité : https://www.univ-tours.fr/l-universite/nos-valeurs/mission-egalite.
Les membres du comité local du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) de la région Centre-Val de Loire ont validé à l’unanimité une convention avec l’université de Tours pour la période 2021-2023. À travers elle, l’université de Tours s’engage à mener une politique d’insertion professionnelle et de maintien dans l’emploi des personnes handicapées prévoyant : le recrutement de personnes en situation de handicap ; le reclassement et la reconversion des personnes déclarées inaptes ; le maintien dans l’emploi ; la formation des agents et des tuteur.rice.s en relation avec les travailleur.se.s handicapé.e.s ; la sensibilisation de l’ensemble des personnels à la question du handicap. Engagé depuis de nombreuses années dans une politique volontariste pour les personnels en situation de handicap, l’établissement développera ainsi des actions encore plus nombreuses.
Enfin, on peut citer quelques actions nouvelles et fédératrices : en novembre 2020, la marche orange connectée contre les violences faites aux femmes ; en avril 2021, l’adoption par le Conseil d’Administration de l’université de Tours de son plan d’actions pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 2021-2024 ; en mai 2021 la simplification d’accès au prénom d’usage pour les étudiant.e.s ; en juin 2021, la participation au Forum « génération égalité » organisé à la Mairie de Tours.