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OUTILS NUMERIQUES ET PRATIQUES PEDAGOGIQUES

Cette année encore, le CAPE a proposé de nombreuses formations aux enseignant.e.s. Dans le cadre de la crise sanitaire, il s’est fixé pour objectif prioritaire de former à l’usage des outils numériques au service des apprentissages. Parmi ces formations, trois nouvelles thématiques ont été proposées :
- Teams en classe (huit sessions qui ont réuni 75 enseignant.e.s)
- Accompagnement et tutorat à distance (deux sessions, 12 personnes formées)
- Scénariser son cours en exploitant les outils numériques et l'espace (deux ateliers, qui ont réuni 10 enseignant.e.s chacun).

L’université de Tours a été lauréate, avec 13 établissements partenaires, du projet « HYbrider et Partager les Enseignements ». Elle pilote la réalisation de modules d'autoformation aux pédagogies universitaires, d’une boîte à outils pour l’enseignant.e bientôt accessible sur CELENE, de formations pour les personnels enseignant.e.s et BIATSS et d’un manuel sur le vocabulaire de l’ingénierie pédagogique.

Nouveaux thèmes et nouveaux lieux pour les Rendez-vous CAPEdaGo. Le CAPE s’est déplacé sur plusieurs campus de l’université puis s’est adapté au distanciel pour proposer de nouveaux sujets venus enrichir ses thèmes phares autour de la pédagogie : favoriser les interactions avec les étudiant.e.s pendant un cours magistral - utiliser Wooclap en cours - parcours et conditions d’études en 2020-2021 : que nous disent les étudiant.e.s ? Les Rendez-vous CAPEdaGo ont rassemblé 80 participant.e.s tout au long de l’année.

L’expérience du premier confinement (printemps 2020) et de la surutilisation de la plateforme pédagogique CELENE pour la réalisation des examens à distance dans les semaines qui ont suivi, a conduit la Direction des Systèmes d’Information (DSI) à réfléchir à la conception et à la mise en œuvre d’une plateforme dédiée spécifiquement aux examens à distance. Entre septembre et décembre 2020, la DSI a développé la plateforme exams https://exams.univ-tours.fr/my/ et a pu travailler en étroite collaboration avec le CAPE sur les aspects fonctionnels de l’outil, sur la création des tutoriels nécessaires à la prise en main côté enseignant.e.s et côté étudiant.e.s et le SEF pour la préparation des sessions d’examens et les aménagements induits avec ADE campus. La direction de la formation a également proposé une vue globale du processus d’examen en élaborant un tableau synoptique à destination des différent.e.s acteur.rice.s impliqué.e.s dans la vie de l’examen, de sa création à son archivage.

Le contexte sanitaire difficile du printemps 2020 a conduit l’université de Tours à réfléchir aux moyens de créer, pérenniser ou faire évoluer les outils et les modes de communication pour permettre un meilleur accompagnement pédagogique des enseignant.e.s. Elle a notamment créé un service d’assistance aux enseignant.e.s via une adresse électronique unique : e-pedagogie@univ-tours.fr.