Partager

Le pôle qualité du CAPE (Centre d’Accompagnement à la Pédagogie pour les Enseignant.e.s) a mené plusieurs enquêtes auprès des étudiant.e.s en 2020-2021 :

  1. Equipement informatique et usages des outils numériques chez les étudiant.e.s de première année : enquête réalisée en septembre 2021 auprès des étudiant.e.s inscrit.e.s en première année (DUT1, L1, PASS – 45% de participation).
  2. Sortir de l’université de Tours après une première année : enquête réalisée entre octobre et novembre 2021 auprès des étudiant.e.s inscrit.e.s en première année (DUT1, L1, PACES) en 2019-2020 et non réinscrit.e.s l’année suivante (48% de participation).
  3. Devenir des étudiant.e.s inscrit.e.s en L3 en 2019-2020 et non réinscrit.e.s l’année suivante : enquête menée en mai et juin 2021 (57% de participation).
  4. Évaluation par les étudiant.e.s de leur formation de licence (L1, L2 et L3), licence professionnelle et master 1 via un questionnaire complètement révisé, sur la forme et sur le fond, afin d’accorder plus de place au numérique dans le questionnement (de mai à juillet 2021 – 34% de participation). Des fiches résultats par mention ont été transmises à chaque responsable pédagogique. Une publication focus est à venir.
  5. L’insertion professionnelle des diplômé.e.s de master et de licence professionnelle 30 mois après l’obtention du diplôme : enquêtes menées dans chaque université et exploitées à l’échelle nationale par le MESRI via un outil de datavisualisation mais également à l’échelle de l’université de Tours à travers des répertoires des emplois permettant de recenser les emplois occupés par les diplômé.e.s de master et licence professionnelle ainsi que dans des notes de synthèse.

L’ensemble des résultats relatifs à ces enquêtes est consultable sur le site du CAPE : https://cape.univ-tours.fr/version-francaise/qualite-des-formations/enquetes-conditions-de-vie-etudes ou sur https://cape.univ-tours.fr/version-francaise/qualite-des-formations/devenir-des-diplomes (pour l’item 5).