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PREVENTION, SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

Les actions déployées par l’université de Tours suivent les orientations stratégiques et l’enquête ministérielle annuelle, les préconisations de l’inspection santé sécurité au travail de 2020 et les préconisations du CHSCT (Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail).

Ainsi, pour la première fois, un bilan de la situation générale de la santé, de la sécurité et des conditions de travail ainsi qu’un programme de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail ont été présentés dans les instances (CHSCT, Comité Technique, Conseil d’Administration).

Durant l’année écoulée, la crise sanitaire a largement perturbé les conditions de travail des agents et usager.e.s de l’université. Pour s’adapter aux consignes en constante évolution, de nombreux.ses acteur.rice.s se sont fortement impliqué.e.s pour la poursuite des activités (Plans de Continuité d’Activité) et pour organiser les retours sur sites (achat d’Equipements de Protection Individuels [en 2020 = 200 000 €], Pass sanitaire, …).

Fin 2020, suite au décès d’une étudiante dans les locaux de l’université, l’enquête du CHSCT a permis la construction d’un schéma reprenant la chronologie des faits et la formulation de préconisations. Ces dernières ont été inscrites dans un plan d’actions phasées, dont le suivi précis est présenté régulièrement en CHSCT. A ce jour, plus de 80% des préconisations ont été réalisées.

Le Pôle Relais Santé au travail est composé d’un psychologue du travail, d’une assistante médicale, et d’un médecin du travail. L’arrivée à l’université d’un nouveau médecin du travail, en 2019, a impulsé, malgré la situation sanitaire, la mise en place d’un logiciel de gestion des dossiers médicaux. Depuis fin 2020, cet outil est également utilisé par la psychologue du travail, la référente handicap et l’assistante sociale.

Chaque année de nombreuses actions de formations en santé sécurité au travail sont mises en place. Depuis 2020, malgré de fortes perturbations générées par les consignes sanitaires, les formations des Conseiller.e.s de Prévention, des Assistant.e.s de Prévention, des Représentant.e.s des Personnels au CHSCT, des Sauveteur.se.s Secouristes au Travail, des Personnes Compétentes en Radioprotection et des Equipier.e.s de Première Intervention ont été déployés.