QUELQUES BEAUX SUCCES ET DES PROJETS EN COURS
L’université de Tours peut se réjouir de quelques belles réussites, dont certaines ont été particulièrement médiatisées. On notera notamment les résultats prometteurs des essais pré-cliniques réalisés sur des modèles animaux du vaccin nasal contre le Covid-19 par l’équipe BioMAP (UMR Infectiologie et Santé Publique Université de Tours – INRAE) et dirigée par la Professeure Isabelle Dimier-Poisson (de la faculté de Pharmacie). Ces résultats ont été rapportés dans de nombreux journaux nationaux et locaux. Cette recherche, initialement lauréate de l’appel à projet Recherche Action sur la Covid-19 (RA-Covid-19) lancé par l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR), a été reconnue comme une priorité au niveau national.
L’université de Tours s’est également engagée dans la procédure de labellisation « The Human resources strategy for researchers » ou « HRS4R » accordée par la Commission européenne (CE) aux établissements engagés dans une démarche-qualité relative à la stratégie européenne de ressources humaines pour les chercheur.se.s. Cette stratégie européenne vise à favoriser l’attractivité des carrières de recherche et à améliorer les pratiques des établissements œuvrant dans le domaine de la recherche en matière de recrutement et de conditions de travail. Les démarches ont été amorcées en mars 2019. Le dossier a été déposé le 14 décembre 2020 et l’université de Tours a obtenu la labellisation le 27 septembre 2021. Des actions sont d’ores et déjà programmées dans l’objectif de l’autoévaluation à deux ans et de l’évaluation par la CE dans cinq ans.
D’autres projets structurants pour l’université ont été initiés dans le courant de l’année 2021. Ainsi, le projet CLIMBIN porté par l’EA NMNS (NanoMédicaments et NanoSondes) dirigée par le Professeur Igor Chourpa lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Nouvelles biothérapies et outils de production », faisant de l’université de Tours la seule université lauréate de cet AMI. En collaboration avec le Bio3 Institute (Université de Tours-Groupe IMT) et d’autres équipes de recherche et industriels, ce projet a pour objectif de développer une solution innovante de contrôle analytique des systèmes de culture cellulaire pour réduire les délais et coûts de production et rendre ainsi accessible les produits thérapeutiques au plus grand nombre de patient.e.s. Dans le cadre du même AMI "Nouvelles biothérapies et outils de production", l’université de Tours a déposé un dossier pour créer au sein du bâtiment Bio3, le Bio3 Intégrateur, un intégrateur industriel dédié au développement et à la bioproduction d'anticorps et protéines thérapeutiques.
Au-delà de ces deux projets, toutes les unités de recherche se mobilisent pour répondre à différents types d’appels à projets, financés ou non. Ainsi, si l'on considère les projets retenus au cours de l'année écoulée dans le cadre des appels à projets les plus usuels, on dénombre 11 projets financés par le conseil régional dans le cadre de l’appel à projet d’intérêt régional (APR-IR), 14 financés par le conseil régional dans le cadre de l’appel à projet d’intérêt académique (APR-IA), 19 projets financés par l’Agence Nationale de la Recherche et 7 par l’Union européenne.
La diversité des recherches de l’établissement et la place qu’y occupent les Sciences Humaines et Sociales sont par exemple visibles dans les projets européens retenus cette année.
L’université de Tours a également décidé de répondre à l’Appel à Projets ExcellenceS du PIA4 (Plan d’Investissement d’Avenir), qui vise à accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche porteurs d’un projet de transformation ambitieux à l’échelle de leur site. Elle a choisi de développer un projet autour d'une approche intégrée et pluridisciplinaire des questions liées à la santé, en renforçant la recherche dans les thématiques d’excellence propres à l’établissement (infectiologie, troubles mentaux notamment, biomédicaments et imagerie). Le titre provisoire en est « One health, one community » et il est en cours de construction en collaboration avec l’université d’Orléans et se nourrira des liens forts avec le CNRS, le CHU de Tours, l’INRAe et l’Inserm. Les projets sélectionnés sont financés pour une durée comprise entre six et dix ans.
La MSH a fêté ses vingt ans… et demi : après un premier report, la manifestation a pu avoir lieu les 24 et 25 juin 2021, entièrement en présentiel. Elle a permis d’opérer un retour sur la trajectoire de la Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire depuis sa création jusqu’à nos jours et de revenir sur les enjeux scientifiques pour les Sciences Humaines et Sociales dans la recherche et la société actuelles.