SOUTENIR LA RECHERCHE AVEC ET POUR LA SOCIETE
Un pôle spécifiquement dédié aux actions de Sciences et Société est en cours de constitution pour favoriser les missions de médiation et de diffusion des recherches de l’université, tant dans une visée d’application des résultats de la recherche que de développement d’une conscience réflexive et critique pour tou.te.s, chercheur.se.s comme citoyen.nes.
Le pôle associera plusieurs services de l’université travaillant en interface sur ces questions (service communication, service culturel, service recherche et service valorisation) et sera construit avec les partenaires locaux et régionaux. Il répondra également aux logiques défendues par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), le MESRI et la Région Centre-Val de Loire. Mais surtout, il s'enracine dans les principes de recherche comme bien commun et de responsabilité sociale de l'université. Les premières réunions de lancement ont eu lieu, ce qui a permis d’obtenir le principe d’un recrutement de deux personnes en service civique, sous la responsabilité d’un.e chargé.e de mission spécifiquement dédiée.
Le soutien à une recherche pluridisciplinaire et ouverte sur la société et ses enjeux s’est également manifesté par la création des bourses doctorales Les Rabelaisiennes. Ces bourses, au nombre de deux à trois par an et attribuées après avis d'une commission ad hoc, visent à promouvoir des recherches relevant de projets interdisciplinaires et/ou collaboratifs et/ou croisant l’art et la recherche et/ou relevant de thématiques jugées prioritaires (parmi lesquelles la transition socio-écologique, la lutte contre les inégalités et les discriminations, etc.).