Rapport d'activité 2021-2022
Introduction
Le rapport d’activité 2021/2022 est sensiblement différent des précédents. Dans une première partie, vous retrouverez les thèmes que nous traitons chaque année et qui constituent le cœur de nos missions : la formation et l’insertion professionnelle ; la recherche et l’innovation ; l’international ; la vie étudiante et la vie de campus ; les moyens et le pilotage ; la vie institutionnelle et la communication ; la transition écologique. Dans une seconde partie - et c’est la nouveauté de cette année - nous avons laissé une place aux composantes, leur permettant ainsi de présenter leurs actualités. Je souhaitais que ce rapport livre une photographie plus exhaustive de la richesse et de la diversité de nos activités.
Concernant la méthode, la première partie présente les actions que nous avons menées au cours de l’année 2021/2022. Nous avons volontairement limité cette première partie à une vingtaine de pages. Pour ce faire, nous avons dû sélectionner les actions qui nous semblaient les plus significatives. C’est un choix assumé qui met en exergue les actions-phares conduites au cours de l’année universitaire précédente. Je profite de cette introduction pour remercier les services et l’équipe présidentielle pour le travail réalisé au cours de l’année dernière et la conduite de tous ces projets.
Ce rapport laisse donc également une place aux composantes, parties prenantes de ce bilan : plus large, il permet ainsi de partager « les projets de terrain ». Nous avons demandé aux composantes de préparer un document d’une page sur les événements marquants de l’année écoulée. Je les remercie d’avoir accepté cet exercice difficile, car elles ont évidemment dû faire des choix.
A la lecture de ce rapport d’activité, vous constaterez que nous y évoquons l’auto-évaluation des formations et des unités de recherche demandée par l’Hcéres. En revanche, nous n’évoquons pas l’auto-évaluation de l’établissement. Pourtant, ce travail a mobilisé tous les services généraux ainsi que les composantes qui ont participé aux différents groupes de travail. Cette introduction est donc l’occasion de rappeler en quelques lignes le travail réalisé pour l’auto-évaluation de l’université.
La méthodologie en mode projet a été structurée de la manière suivante :
- Un comité de pilotage politique constitué de membres de l’équipe présidentielle et d’élu.e.s des conseils.
- Trois comités de pilotage opérationnels couvrant les trois domaines d’évaluation du Hcéres :
- Domaine 1 : pilotage stratégique et opérationnel
- Domaine 2 : politique de la recherche, de l’innovation, de l’inscription de la science dans la société
- Domaine 3 : politique de formation, de la vie étudiante et de campus
- Des groupes de travail (GT) ont été constitués dans chacun des domaines : cinq GT pour le domaine 1 ; quatre GT pour le domaine 2 ; sept GT pour le domaine 3.
Le travail a été organisé en deux phases. La première phase, de janvier à début avril 2022, a été consacrée à la préparation des données, à l’analyse des critères puis à la préparation des SWOT (méthodes d’analyse). Elle s’est achevée le 7 avril 2022 par la tenue d’un séminaire ouvert à toute la communauté universitaire. La seconde phase, d’avril à juin 2022, a été consacrée à la rédaction définitive du projet présenté et voté en Conseil Académique le 31 mai 2022, puis au Conseil d’Administration le 13 juin 2022. Le rapport final et ses nombreuses annexes ont alors été transmis au Hcéres dans les délais impartis, le 15 juin 2022.
La prochaine étape sera la visite des expert.e.s du Hcéres qui se tiendra en mai 2023 et la rédaction du projet d’établissement, dont la phase de lancement a débuté lors du séminaire du 24 novembre 2022.
Enfin, ce préambule est l’occasion d’évoquer la création de deux nouvelles composantes. Ainsi, l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) est devenu un institut autonome, même s’il continuera à travailler en étroite relation avec l’UFR de droit, d’économie et des sciences sociales. L’UFR d’odontologie, créée au mois de septembre 2022, a accueilli dès cette rentrée sa première promotion avec 28 étudiant.e.s. A l’horizon 2028, 200 étudiant.e.s seront formé.e.s à Tours et seront encadré.e.s par 21 personnels, dont 17 enseignant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s et 4 personnels Biatss.
L’année 2021/2022 a été riche en projets de toutes sortes. Quant à l’année 2022/2023 elle ne fait que débuter mais les projets sont déjà nombreux : poursuite de l’auto-évaluation avec la visite du Hcéres ; préparation du contrat d’établissement ; accréditation de l’offre de formation ; construction d’un schéma directeur de la vie étudiante, d’un agenda des transitions, d’un plan universitaire de mobilité, d’un plan de sobriété énergétique et d’un schéma directeur des énergies. Même si tous ces projets constituent une charge de travail importante, je sais pouvoir compter sur chacune et chacun d’entre vous pour contribuer à leur réussite, comme les années précédentes.
Arnaud Giacometti - Président de l'université de Tours
FORMATION INITIALE ET CONTINUE
- Formation et insertion professionnelle
- Formation et innovation pédagogiques
- Formation continue et VAE
RECHERCHE INNOVATION ET SCIENCES AVEC ET POUR LA SOCIÉTÉ
- Evaluation et accréditation des entités de recherche et des écoles doctorales
- Zoom sur les études doctorales
- Le Projet Loire Val-Health, projet d'établissement autour de la santé
- Suite de la structuration du Pôle SAPS
- Déontologie, éthique et intégrité scientifique au cœur des préoccupations relatives à la recherche
- L'innovation et sa valorisation, entre continuité et nouveauté
INTERNATIONAL
- L'université de Tours, partenaire du projet d'Université européenne NEOLAIA
- Retour sur le dispositif transitoire d'accueil des étudiant.e.s en exil
- Mise en place de dispositifs pour favoriser l'internationalisation
VIE ÉTUDIANTE – VIE DE CAMPUS
- Une vie étudiante active
- Sport, culture, arts et sciences : un ensemble d’actions à destination des étudiant.e.s
- Santé et lutte contre la précarité des étudiant.e.s
- Faire de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) et le harcèlement une priorité
- La CVEC, outil de financement des projets étudiants
MOYENS ET PILOTAGE
- Une situation budgétaire saine
- Projets immobiliers : CPER et Plan de Relance
- Une politique numérique soucieuse de l’environnement
POLITIQUE EN FAVEUR DU PERSONNEL
- Une politique active en faveur de l’égalité professionnelle et de la prévention des risques psychosociaux
- Des actions volontaristes pour améliorer la carrière des personnels
- De nouveaux outils de gestion
VIE INSTITUTIONNELLE ET JURIDIQUE
- Vers un renforcement des règles en matière de protection des données
- Une politique de communication qui s’adresse à tous les publics : étudiant.e.s, personnels, partenaires
LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE
- Rentr’Écolo
- Une stratégie renforcée pour répondre aux enjeux climatiques et énergétiques
- Bilan carbone : identification d'un plan d'action
- Projets AMI 2022
RAPPORT D'ACTIVITÉ DES COMPOSANTES
- UFR ARTS ET SCIENCES HUMAINES
- UFR CENTRE D’ÉTUDES SUPÉRIEURES DE LA RENAISSANCE (CESR)
- UFR DROIT, ÉCONOMIE ET SCIENCES SOCIALES
- IAE TOURS VAL DE LOIRE
- IUT DE TOURS
- IUT DE BLOIS
- UFR LETTRES ET LANGUES
- UFR MEDECINE
- UFR ODONTOLOGIE
- UFR PHARMACIE
- POLYTECH TOURS
- UFR SCIENCES ET TECHNIQUES