L'INNOVATION ET SA VALORISATION, ENTRE CONTINUITÉ ET NOUVEAUTÉ
Sur le volet « innovation », les services de l’université ont accompagné avec succès la labellisation d’un LabCOM ANR en Sciences Humaines et Sociales (il n’existe que 10 LabCOM ANR en SHS en France). Porté par la Professeure Evelyne Fouquereau (Qualipsy) et AD Conseil, le LabCOM QVT-i (Qualité de Vie au Travail Intégrée) proposera le premier système d’amélioration continue de la QVT fondé sur des pratiques organisationnelles, entièrement portées par les employeur.e.s grâce à un réseau de compétences internes, et opéré par l’intermédiaire d’une solution logicielle innovante, couplée à l’usage de l’intelligence artificielle.
La valorisation de la recherche, et plus largement des partenariats innovants, a également été au cœur du DeepTech Tour Centre-Val de Loire organisé avec l’université d’Orléans (UO) sous l’égide de Bpifrance. Accueilli à Polytech Tours le 31 mars 2022, en présence du Directeur exécutif Innovation Bpifrance, de la Directrice Deeptech Bpifrance et du Président de Région CVL, le DeepTech Tour CVL a été l’occasion pour nos chercheur.se.s de partager des retours d’expérience et d’échanger avec des professionnel.le.s sur les modalités de valorisation de leurs travaux de recherche. L’événement a rassemblé 26 start-up ainsi qu’environ 120 personnes en présence et 165 à distance. En complément du DeepTech Tour CVL (plus spécifiquement dédié aux start-up), l’événement InnovENT-E a permis de faire le lien entre nos laboratoires de recherche et des PME/TPE. Celui-ci a également été organisé avec l’université d’Orléans et s’est tenu à Polytech Orléans, le 6 juillet 2022.
Enfin, un certain nombre de projets ont été menés en vue de valoriser la recherche en Région CVL. En mai 2022, un projet MAbIntégrateur a été déposé en réponse à l’AAP « Intégrateurs Biothérapie-Bioproduction » dans le cadre d’un partenariat avec le CEA Paris Saclay et l’Institut Pasteur (projet non retenu). La valorisation de la recherche a également été au cœur du projet d’UAR (Unité d’Appui à la Recherche) dans lequel l’université de Tours s’est engagée avec l’université d’Orléans, le CNRS et l’ensemble des acteur.rice.s académiques de la Région CVL à l’automne 2021. Les réflexions, riches et variées, ont permis d’identifier les forces du projet mais également les points sensibles. Si l’UAR ne verra pas le jour en tant que telle, les travaux entrepris auront permis d’obtenir un nouveau financement pour C-VaLo sur fonds PIA régionalisé et de poser les bases du Diagnostic Innovation mené à partir de septembre 2022, conjointement avec l’université d’Orléans et l’INSA CVL, sous l’égide de Bpifrance.