Partager

DES ACTIONS VOLONTARISTES POUR AMÉLIORER LA CARRIÈRE DES PERSONNELS

L’année 2021/2022 a permis la déclinaison opérationnelle de la Loi pour la Programmation de la Recherche (LPR) au sein de l’établissement. Elle a été l’occasion d’une concertation et d’une construction collective autour du repyramidage des enseignant.e.s - chercheur.se.s. Pour les personnels administratifs et techniques, des opérations de promotions supplémentaires ont été organisées pour les personnels ITRF, notamment à destination des personnels des laboratoires (six repyramidages en assistant.e.s ingénieur.e.s, cinq en technicien.ne.s)

Au niveau de l’établissement, de nouvelles lignes directrices de gestion relatives aux promotions et à l’avancement des personnels ont été construites en groupes de travail pour les enseignant.e.s - chercheur.e.s et pour les personnels administratifs. Elles ont permis d’élaborer des règles pour une meilleure transparence et déontologie dans l’examen des demandes et pour la prise en compte de la parité femmes-hommes.

Sur le plan indemnitaire, l’établissement s’est engagé dans une révision et une revalorisation conséquente des primes des personnels BIATSS (titulaires ou CDI) pour une enveloppe globale de 400 000 euros annuels. Un comité de suivi du RIFSEEP (Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel) a été instauré afin de faire évoluer le système dans le temps. Un groupe de travail s’est réuni sur le Régime Indemnitaire des Personnels Enseignant.e.s - Chercheur.e.s (RIPEC) et a permis de dégager des lignes directrices permettant le versement d’une composante indemnitaire fonctionnelle (composant C2) et d’une composante individuelle (composante C3). La composante statutaire de l’indemnité des enseignant.e.s -chercheur.e.s (composante C1) a été revalorisée et mensualisée.

La nouvelle politique de l’établissement a permis d’ouvrir des concours plus nombreux cette année pour permettre à la fois la titularisation de personnels BIATSS contractuels et la promotion de personnels titulaires. Ainsi sept concours ont été ouverts en catégorie C, trois en catégorie B et six en catégorie A. Un accent particulier a été mis sur la préparation et l’accompagnement personnalisé des candidat.e.s aux concours. De plus, la CDIsation des personnels contractuels est désormais envisagée à partir de quatre ans et demi d’exercice dans l’établissement, dans la mesure où leur mission et leur financement sont pérennes ; cela a concerné 26 contractuels en 2022. D’autre part, lors de la campagne d’emplois 2022, deux postes d’enseignant.e.s - chercheur.e.s (en droit privé et en sociologie) et un poste de PRAG (en mécanique) ont été créés. La campagne a également permis la republication de 11 emplois de professeur.e.s des universités.

La labellisation HRS4R (Human Ressources Strategy for Researchers) obtenue par l’établissement en fin d’année 2021 a permis d’initier de nouvelles actions en ressources humaines à destination des chercheurs et chercheuses s’agissant de la professionnalisation du recrutement, des conditions de travail, de la prise en compte de l’égalité femmes-hommes, de l’éthique et de la déontologie dans la recherche.