Partager

ÉVALUATION ET ACCRÉDITATION DES ENTITÉS DE RECHERCHE ET DES ÉCOLES DOCTORALES

De novembre 2021 à juin 2022, les entités de recherche et les écoles doctorales ont procédé à leur auto-évaluation. La procédure arrêtée par le Hcéres a très fortement évolué par rapport aux vagues d’accréditation précédentes puisque, pour la première fois, le bilan et le projet des entités de recherche ont été entièrement séparés. Les documents de cadrage pour le doctorat ont également été profondément remaniés, pour se centrer sur les écoles doctorales de chaque établissement (et non sur le collège doctoral qui réunit en co-accréditation l’université de Tours, l’université d’Orléans et l’INSA Centre-Val de Loire). La commission recherche a rédigé une motion appelant notamment à une simplification des documents et à une plus grande place accordée aux dimensions scientifiques.

La suite du processus (comités de visite Hcéres, rédaction des projets) se déroulera en 2022/2023, selon les procédures et les calendriers relatifs, respectivement, aux entités de recherche et aux écoles doctorales. La réflexion sur les projets a néanmoins commencé, dès 2022, pour les unités de recherche amenées à disparaitre et/ou à profondément se restructurer.

Tout au long de ce processus complexe et exigeant pour toutes les équipes et pour l’université de Tours, les trois établissements d’enseignement supérieur de la région se sont fortement concertés. Concernant les écoles doctorales, cela s’est traduit par la création d’un groupe de travail composé de représentant.e.s des trois établissements, pour rédiger en commun une partie de l’auto-évaluation des écoles doctorales et par la demande d’être évalué au niveau du collège doctoral pour le troisième cycle, ce qui a été accepté par le Hcéres. Pour les entités de recherche, la concertation a essentiellement porté sur les équipes bi-sites université d’Orléans/université de Tours. Pour 2022/2023, l’évaluation des projets des entités de recherche donnera lieu à une procédure intégralement commune, qui est en cours de finalisation.