FORMATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE
La direction du Hcéres nous a promis une simplification par rapport aux campagnes précédentes, en passant « d’une doctrine du récit à une doctrine de l’objectivation», selon les propres termes du président du Hcéres. Les fichiers Excel, supposés garantir cette objectivation, n’ont pas complètement convaincu la communauté qui ne les perçoit pas sous l’angle de la simplification. Cependant, l’exercice qui a imposé aux services centraux (Direction de la Formation - (DIFOR) – notamment le Centre d’Accompagnement à la Pédagogie pour les Enseignants (CAPE) - et la Direction de l’Organisation, du Pilotage et de la Transition Ecologique (DOPTE)) un travail colossal de collecte des données pour fournir l’ensemble des indicateurs réclamés par le Hcéres est désormais derrière nous. Quant aux équipes pédagogiques, elles n’ont pas ménagé leurs efforts pour exploiter cette matière : 20 mentions de licence, 9 mentions de licence professionnelle, 10 BUT, 42 mentions de master, 4 formations délivrant un grade de licence, 4 formations délivrant un grade de Master et 1 Diplôme d’État, correspondant au total à plus de 150 parcours, ont ainsi fait l’objet d’une auto-évaluation. À l’échelle de l’établissement, plusieurs milliers de cellules Excel ont ainsi été renseignées et commentées.
La MOIP (Maison de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle) poursuit son développement. En matière d’insertion professionnelle, le contexte sanitaire a été l’occasion de transformer la Semaine de l’Insertion Professionnelle en un format hybride avec un focus sur la recherche de stages. Plus de 170 offres de stages ont été publiées lors d’une bourse aux stages sur Rpro Stage Emploi. Les ateliers, tables-rondes et « afterworks » proposés en présentiel ou distanciel ont permis des échanges qualitatifs pour près de 200 étudiant.e.s.
En matière d’orientation, et afin de répondre à une forte demande de rendez-vous individuels, les conseillers de la MOIP ont reçu plus de 2 500 étudiant.e.s. Face à cette augmentation de 15 % de conseils personnalisés, la MOIP a proposé une nouvelle prestation pour les étudiant.e.s : le bilan d’orientation qui consiste en un accompagnement approfondi pour aider l’étudiant.e à définir son projet professionnel.
Nombre de diplômé.e.s
DUT | 816 | MASTER | 1888 |
LICENCE | 2472 | DIPLÔME D'INGÉNIEUR.E | 301 |
LICENCE PRO | 579 | DIPLÔME SANTÉ | 946 |