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Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) : une réforme pédagogique ambitieuse et inédite de portée nationale

2020/2021 a été l’année de mise en place de la 1re année de Bachelor Universitaire de Technologie. Ce nouveau diplôme, dont la pédagogie repose sur l’approche par compétence, fait appel à des pratiques pédagogiques déjà connues des IUT : stages, projets, études de cas… Mais il va plus loin en organisant les apprentissages théoriques autour de mises en situation professionnelle, constituant la colonne vertébrale du cursus et permettant aux étudiant.e.s d’acquérir les compétences visées. Ces dernier.e.s ne sont ainsi plus évalué.e.s sur leur seul niveau de connaissances mais également sur leur capacité à les mobiliser durant des mises en Situation d’Apprentissage et d’Évaluation (SAE). L’acquisition des compétences professionnelles est d’autre part soutenue grâce à la démarche portfolio qui, par un processus continu d’autoévaluation et d’évaluation, permet à l’étudiant.e d’adopter une posture réflexive sur ses pratiques.

Les équipes pédagogiques ont accueilli pour cette première promotion 650 étudiant.e.s dont plus de 40% de bachelier.e.s technologiques. Pour les mettre au cœur de leurs apprentissages, les rendre actif.ve.s et acteur.rice.s de leur formation et les amener à réussir, les équipes pédagogiques de l’IUT développent une pédagogie innovante et différenciée, laissant une large place au travail en mode projet, en autonomie totale ou guidée.

De façon à soutenir ses équipes dans le déploiement de ces nouvelles pratiques, l’IUT de Tours a investi pour créer des espaces adaptés :

  • Salles multimédia,
  • Salles TD équipées de tableau blanc interactif,
  • Salles TD équipées de grandes surfaces d’écriture pour travailler et réfléchir autrement.
A ce titre, une salle de pédagogie innovante a été équipée de six surfaces d’écriture dont deux mobiles, de mobilier totalement modulable permettant de multiples configurations, de six écrans numériques pour le partage des informations et d’un vidéoprojecteur interactif.

Deux nouvelles salles de ce type devraient voir le jour en 2022/2023 pour accompagner l’accueil des nouvelles promotions de BUT.

Des investissements conséquents ont aussi été initiés afin de permettre le développement de SAÉ sur des matériels en phase avec ceux rencontrés au sein des entreprises, notamment pour les spécialités secondaires.

Enfin, les relations avec les entreprises restent un élément central de la formation avec des partenariats développés ayant permis pour l’année 2021/2022 de placer 300 jeunes en apprentissage et la réalisation de 1500 stages.